98 % des petites entreprises utilisent des outils IA pour « se dé …

98 % des petites entreprises utilisent des outils IA pour « se dé ...



L’intelligence artificielle transforme la manière dont de nombreuses entreprises utilisent la technologie. Ainsi, ChatGPT compte désormais plus d’un million d’utilisateurs professionnels. Mais surtout, ces petites entreprises en tirent une réelle valeur ajoutée.

Des évolutions similaires en France ?

Une enquête réalisée par la Chambre de commerce des États-Unis indique que 98 % des petites entreprises américaines utilisent au moins une plateforme alimentée par l’IA.

On apprend ainsi que 40 % d’entre elles exploitent des outils d’IA générative, un chiffre qui a presque doublé par rapport aux 23 % de l’année précédente. Comme c’est souvent le cas, les tendances observées aux États-Unis finissent par se manifester en France. Il est donc raisonnable de s’attendre à des évolutions similaires à moyen terme.

« L’IA permet aux petites entreprises, qui n’ont souvent pas le personnel ou les ressources de leurs concurrents, de jouer dans la cour des grands », explique Jordan Crenshaw, vice-président senior du pôle Technology Engagement de la Chambre de commerce américaine. « Il est encourageant de voir les petites entreprises adopter ces technologies et exprimer leur optimisme pour l’avenir, car ces plateformes servent de catalyseur à l’innovation et à la résilience. »

La technologie tire la croissance des petites entreprises

La dernière édition de l’enquête met en lumière l’émergence rapide de l’IA et son utilisation par les petites entreprises. Les résultats indiquent que « 91 % des entreprises qui utilisent l’IA estiment que cela contribuera à la croissance de leur activité à l’avenir, et 81 % des petites entreprises prévoient d’accroître leur utilisation des plateformes technologiques ».

Selon le rapport, il existe un lien direct entre technologies et croissance des petites entreprises. Les structures ayants déployées des outils de productivité, de paiements numériques ou des logiciels de comptabilité sont ainsi sont « plus susceptibles d’avoir connu une croissance des ventes et des bénéfices au cours de l’année écoulée ainsi qu’une augmentation de leurs effectifs ». En outre, l’enquête note que les entreprises qui maîtrisent le mieux ces plateformes technologiques réalisent une croissance plus rapide.

Il ressort ainsi « que les entreprises qui adoptent un large éventail de technologies sont plus susceptibles de connaître une croissance que leurs homologues qui n’utilisent pas de technologies », précise le rapport. « Lorsqu’elle est mise en œuvre de manière réfléchie, l’IA peut générer des gains d’efficacité majeurs. L’IA ne remplacera pas le travail humain, mais l’augmentera et l’améliorera », a déclaré Amanda Reineke, PDG de Notice Ninja, une société de conformité numérique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.