Plusieurs smartphones Samsung ont explosé alors qu’ils étaient inutilisés, rapportent des testeurs réputés. Des années après le scandale du Galaxy Note 7, la batterie des téléphones de la marque est à nouveau pointée du doigt.
En juillet 2022, Arun Rupesh Maini, un YouTubeur mieux connu sous le pseudonyme de Mrwhosetheboss, a rapporté l’explosion de trois smartphones Samsung de sa collection. Il s’agissait d’un Galaxy S7 de couleur rose, d’un Galaxy Note 8 bleu foncé et d’un Galaxy S10 5G argent. Apparemment, la batterie des appareils s’est mise à surchauffer alors qu’ils étaient inutilisés. Le YouTubeur a d’abord attribué cette inflammation inattendue à la vague de chaleur qui frappait toute l’Europe.
I’ve just found out that 3 of my Samsung phones’ batteries have blown up because of the recent UK heatwave
Not a single other brand has 🤔 pic.twitter.com/LI6Qrz8xSv
— Arun Maini (@Mrwhosetheboss) July 27, 2022
Le vidéaste est habitué à tester des dizaines de téléphones. Il collectionne notamment tous les smartphones Samsung sortis depuis 2010. La plupart des appareils non utilisés finissent dans un tiroir ou sur une étagère. Arun Rupesh Maini précise que seuls les terminaux estampillés Samsung ont rencontré un problème de batterie après des mois sans être allumés. Les smartphones de la marque sont pourtant stockés à côtés de terminaux d’autres constructeurs dans les mêmes conditions. Intrigué par ce constat, il a décidé de mener l’enquête.
Un problème répandu ?
Le vidéaste est alors entré en contact avec plusieurs de ses confrères pour recueillir leur avis. Marques Brownlee, l’un des YouTubeurs les plus populaires du secteur, témoigne avoir rencontré un problème d’explosion analogue sur ses smartphones Samsung :
« Plusieurs batteries de téléphones Samsung ont gonflé des années après que j’ai cessé de les utiliser. Jamais eu le problème avec une autre marque ».
Le testeur assure que la batterie d’un de ses smartphones Samsung haut de gamme plus récent, le Galaxy Z Fold 2, a également explosé. Même constat sur un Galaxy S20 FE, un smartphone abordable lancé en 2020. Visiblement, les références sorties il y a deux ou trois ans sont aussi concernées. Pourtant, la plupart des batteries de téléphones sont conçues pour fonctionner normalement pendant un minimum de cinq ans.
Contacté par Mrwhosetheboss, Zach Nelson, le vidéaste qui teste la solidité des smartphones sous le nom de Jerryrigeverything, abonde dans le même sens. Il a constaté que la batterie de plusieurs téléphones Samsung stockés chez lui a pris feu. Là encore, ce problème semble cantonné à la marque sud-coréenne.
Pourquoi les batteries de smartphones explosent ?
Les trois vidéastes se sont alors associés pour comprendre pourquoi la batterie d’un smartphone se met subitement à surchauffer. Zach Nelson a étudié de près les batteries intégrées aux appareils de la marque. Apparemment, les accumulateurs à base de lithium sont très sensibles à l’usure. Les réactions chimiques des batteries vieillissantes sont moins fiables que celles d’un accumulateur neuf.
Lors de ces réactions chimiques, les électrolytes de la batterie se décomposent progressivement. Au cours du processus de décomposition, elles vont produire du gaz. C’est ce gaz qui engendre le gonflement de la batterie. Parfois, le composant décolle la face arrière de l’appareil. Dans d’autres cas, la batterie prend feu. Dans ce cas de figure, la surchauffe provoque l’apparition de dendrites, des mini-cristaux, qui vont conduire à un court-circuit. La batterie s’enflamme alors inopinément. L’exposition à la chaleur, le manque d’aération et le peu d’espace disponible dans les smartphones modernes ont tendance à aggraver la situation.
Le phénomène se produit le plus souvent lorsqu’une batterie est restée inutilisée, et déchargée, pendant une longue période. Sur son site web, Samsung admet que « la batterie peut se détériorer plus rapidement si vous votre appareil est déchargé pendant une période prolongée ». C’est pourquoi de nombreux fabricants recommandent de maintenir un niveau de charge avoisinant les 50 % sur les appareils inutilisés. En miroir de ses concurrents, Samsung conseille plusieurs mesures pour ralentir la dégradation de l’accumulateur :
« Chargez l’appareil à environ 50 à 70 %. Chargez l’appareil une fois tous les 3 à 6 mois. Rangez-le dans un endroit frais et non humide pour préserver la batterie ».
Le spectre du Galaxy Note 7
Le problème ne concerne pas uniquement les smartphones de Samsung. Tous les terminaux alimentés par une batterie au lithium sont susceptibles de gonfler dans certaines conditions. Arun Rupesh Maini précise d’ailleurs que 40 % des testeurs interrogés par ses soins ont remarqué qu’un smartphone d’une autre marque avait explosé. Néanmoins, il semble que les productions de la marque sud-coréenne, leader de la téléphonie mobile avec 300 millions d’appareils vendus en 2021, soient particulièrement touchées par ce phénomène.
L’affaire rappelle évidemment le tristement célèbre Galaxy Note 7. Commercialisé en 2016, le smartphone haut de gamme a été retiré du marché après de multiples cas d’explosion. Plus de 2 millions de téléphones ont été rappelés dans l’urgence. Le Note 7 a même été interdit dans tous les avions par mesure de sécurité.
Après son enquête, Samsung s’est rendu compte que la batterie du terminal était à l’origine du problème. Apparemment, les batteries fournies par Amperex Technology Limited (ATL), une firme chinoise, étaient trop imposantes par rapport à la taille disponible au sein du Galaxy Note 7. Ce défaut de conception facilitait la surchauffe de la phablette, ce qui pouvait aboutir à une explosion. Suite au scandale, Samsung avait cessé son partenariat avec le fournisseur chinois.
Malgré ce revers, Samsung s’est à nouveau associé à ATL quelques années plus tard, en 2021. Les Galaxy S21, Galaxy S22, Galaxy Z Fold 4, Galaxy Z Flip 4 et de nombreux Galaxy A sont d’ailleurs alimentés par une batterie fournie par ATL. Rien n’indique pour le moment que le fournisseur soit responsable des récentes explosions. Zach Nelson estime que le problème se situerait « au niveau des contrôles de qualité effectués par Samsung ». La marque manquerait de vigilance.
La réponse de Samsung
Dans le cadre de son enquête, Arun Rupesh Maini a contacté Samsung. Le géant sud-coréen a demandé au vidéaste de lui renvoyer les smartphones affectés par le gonflement de la batterie. Après quelques semaines de silence, la marque transmis un court communiqué au YouTubeur :
« nous sommes au courant de cette affaire et envisageons d’autres évaluations techniques. Nous encourageons les clients ayant des questions concernant leur appareil Samsung à contacter le représentant local du service client ».
Pour l’heure, le numéro un du smartphone n’en dit pas plus sur les causes de ce phénomène. Une enquête interne est visiblement en cours.