Dacia frappe encore un grand coup. Après l’électrique avec la Spring, le constructeur low cost dévoile son premier véhicule hybride.
Dacia a le vent en poupe. Après avoir révélé sa nouvelle identité graphique, son logo pour les années à venir et un concept car très remarqué, la marque du groupe Renault revient à des annonces plus concrètes, mais particulièrement attendues. En effet, il se murmurait depuis le lancement du Jogger l’an dernier que le break « pas cher » serait décliné dans une version hybride rechargeable tout aussi accessible. Celle-ci est désormais officielle. Une version hybride du Jogger est attendue pour 2023 et avec 140 ch sous le capot, elle promet d’être intéressante au-delà du prix.
Un moteur E-Tech dans une Dacia
Il s’agit d’une hybridation simple (pas rechargeable) qui sera basée sur la motorisation E-Tech hybride de Renault. Il s’agit de la technologie présente sur la Clio, le Captur et l’Arkana mais on imagine sans mal que celle-ci sera légèrement adaptée pour abaisser les coûts de production. Concrètement, le Jogger hybride devrait présenter un moteur essence 1.6 qui sera associé à deux moteurs électriques, une petite batterie et une boîte de vitesse à crabots, sans embrayage. Quant à sa forme et son aspect extérieur, rien ne change. Le Jogger n’aura sans doute aucun mal à figurer parmi les véhicules hybrides 7 places les moins chers du marché, puisque son tarif devrait se situer sous les 25 000 euros.
Dacia frappe très fort ces derniers mois. Après avoir secoué le marché de l’électrique avec la Spring, qui est toujours la voiture zéro émission la plus accessible en France (l’Ami de Citroën entre dans la catégorie des voitures sans permis), le constructeur roumain s’attaque à l’hybride avec un premier modèle basé sur l’un des véhicules les plus intéressants en matière de rapport qualité/prix. À n’en point douter, ce Dacia Jogger Hybrid 140 ch sera l’une des attractions du Mondial de l’Auto à Paris. En effet, Dacia devrait profiter de l’événement pour communiquer sur les différents aspects de sa future production ainsi que sur son prix.