Les YouTubeurs de la chaîne PBKreviews ont démonté le nouveau smartphone de Google et lui ont attribué une note de réparabilité juste au-dessus de la moyenne, comme pour le Pixel 6 Pro. Le Pixel 7 ne fait guère mieux.
Google vient de lancer ses nouveaux smartphones Pixel 7 et Pixel 7 Pro, qui se distinguent entre autres par l’utilisation du SoC maison Tensor G2. Le Pixel 7 Pro fait aussi des progrès en photo, mais est-il facile à reparer ? C’est la question que se sont posés les YouTubeurs de la chaîne PBKreviews, spécialisée dans les démontages. Ils ont publié la réponse dans une vidéo.
Il faut d’abord appliquer de la chaleur, par exemple avec un sèche-cheveux, pour ouvrir le smartphone et retirer la partie supérieure contenant l’écran. Celui-ci est fixé au cadre et il n’a pas été possible de les séparer. Dans la partie inférieure, un film de graphite est collé pour faciliter le transfert de la chaleur et il faut le retirer pour accéder à la batterie, ainsi qu’à une plaque métallique qui protège la carte mère. La plaque est fixée par huit vis de type Torx.
Google Pixel 7 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d’offres
Mauvaise nouvelle : la batterie de 5 000 mAh est fortement collée, ce qui rend son extraction très difficile et nécessite d’utiliser de l’alcool (voir à 1 min 45 s). Le triple module caméra arrière est fixé par deux vis et trois connecteurs. À environ 3 minutes dans la vidéo, vous pouvez voir une démonstration de la stabilisation optique (OIS) du module principal. La carte mère est fixée par quatre vis et deux câbles plutôt fins (voir à 4 min 15 s), ce qui ne facilite pas son extraction. Elle inclut le connecteur de charge, hélas solidaire, ainsi qu’un film thermique pour protéger le SoC et la mémoire vive.
Finalement, le smartphone se voit attribuer une note de réparabilité de 5,5 sur 10 (visible à 5 min 30 s dans la vidéo), similaire à celle du Pixel 6 Pro. En comparaison, le Galaxy S22 de Samsung obtient une meilleure note : 7,5 sur 10. Enfin, le Pixel 7 possède un design interne très proche de celui du Pixel 7 Pro, avec toutefois deux modules caméras arrière séparés. Il obtient une note de 6 sur 10.
Source :
Android Police