Apple a généré 380 milliards de dollars de revenus cette année, plus que les Émirats arabes unis

ses résultats financiers sont sauvés par l’iPhone et les services, mais pour combien de temps ?


Apple est une des entreprises avec la plus grosse capitalisation boursière au monde, mais c’est aussi une de celles qui génèrent le plus de chiffres d’affaires et fait le plus de bénéfices. Suffisamment pour être plus riche que certaines nations.

Nos confrères d’Apple Insider ont comparé l’ensemble des revenus d’Apple aux PIB de différents pays dans le monde. Des chiffres impressionnants qui mettent en avant la puissance financière de la marque à la pomme au niveau mondial.

Apple plus riche que beaucoup de nations

Quatre fois par an, Apple présente ses résultats financiers, annonçant régulièrement des records de revenus. Des chiffres qui ne sont pas toujours évidents à appréhender par le commun des mortels. Comparer ces informations aux PIB (produit intérieur brut) des États a le mérite de les mettre en perspective et de se rendre compte de la puissance d’Apple. L’entreprise n’a évidemment pas les mêmes attributs qu’une nation, mais ses revenus ont de quoi faire pâlir certains ministres du Budget.

Les derniers chiffres communiqués par Apple sont ceux du troisième trimestre avec 82,959 milliards de chiffres d’affaires. Pour vous donner un ordre d’idée, cela positionne l’entreprise californienne à la 70e place du classement mondial, juste devant le Sri Lanka et ses 82,5 milliards de PIB et derrière le Sultanat d’Oman et ses 83,6 milliards de dollars… pour trois mois d’activité.

Sur les quatre derniers trimestres, Apple a engrangé 387,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires, pas de résultats nets. De quoi se placer 39e sur la liste du PIB établie par le Fonds Monétaire international (FMI). Juste devant, on retrouve les Philippines (393,6 milliards de dollars et environ 110 millions d’habitants) à la 38e position. L’entreprise de Tim Cook devance les Émirats arabes unis (358,8 milliards en 2020), la Malaisie (372,7 milliards) et le Danemark (395,7 milliards), qui sont respectivement 41e et 42e du classement.

Cependant, Apple est encore loin de rivaliser avec les nations les plus riches du monde. Pour mettre cela en perspective, la France est 7e du classement avec 3 140 milliards de PIB et le Canada 9e avec 2 189 milliards. Apple n’est donc pas près de rejoindre le top 10, si cela arrive un jour. Et, doit-on ajouter, c’est plutôt rassurant…

Certains produits et services Apple sont aussi dans le classement

Certaines « branches » d’Apple rivalisent à elles seules avec les plus petites nations. C’est par exemple le cas de l’iPhone et des services qui se portent très bien. Avec 40,665 milliards de revenus au troisième trimestre, les ventes d’iPhone ont rapporté plus à l’entreprise que le PIB de la Bolivie, 94e du classement avec 39,8 milliards de dollars de PIB. Sur les quatre derniers trimestres, les 201,7 milliards de l’iPhone sont juste devant le PIB de l’Irak (53e avec 198,3 milliards de dollars).

Les Services rapportent aussi de plus en plus à Apple. Le géant californien annonçait 77,2 milliards de dollars de chiffres d’affaires sur les quatre derniers trimestres, soit un peu plus que le PIB du Ghana, 72e avec 76,4 milliards de dollars. Sur cette même période, les ventes de Mac ont généré 37,8 milliards de dollars, ce qui est davantage que le PIB de l’Estonie, 98e du classement avec 36,3 milliards de dollars.

En janvier dernier, Apple est devenue la première entreprise au monde à atteindre 3 000 milliards de capitalisation boursière, avant de retomber à 2250 milliards de dollars début octobre. Des chiffres impressionnants qui mettent en avant la puissance financière, et donc l’influence, que peuvent avoir les géants de la Tech au niveau mondial.

Source :

Apple Insider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.