cette puce Apple très attendue n’arrivera pas avant plusieurs années

L'iPhone 14 Plus, entouré, à gauche, de l'iPhone 14, et, à droite, de l'iPhone 14 Pro Max.


Apple rencontrerait des difficultés dans la conception de sa première puce 5G. La marque attendrait encore plusieurs années pour en équiper ses iPhone. En attendant, Apple continuerait de se fournir auprès de Qualcomm.

L’iPhone devrait continuer à s’appuyer sur les modems 5G de Qualcomm pendant plusieurs années, rapportent nos confrères de MacRumors. Selon les informations glanées par Ming Chi Kuo, un analyste réputé de l’industrie, Apple intégrerait en effet un modem Qualcomm Snapdragon X70 au sein des iPhone 15, attendus en septembre 2023.

Dévoilée en février dernier au MWC de Barcelone, la puce X70 se distingue surtout par l’ajout d’un moteur neuronal. C’est une première pour un modem. Ce processeur neuronal promet notamment de réduire la latence, de doper la vitesse de téléversement et d’améliorer la couverture réseau.

Dans un rapport récent, Jeff Pu, analyste chez Haitong International Securities, estime qu’Apple devrait également miser sur une puce Qualcomm en 2024. Les hypothétiques iPhone 16 embarqueraient en effet un modem Snapdragon X75. Gravé en 4 nm par TSMC, le composant n’a pas encore été officiellement annoncé par Qualcomm. Il devrait essentiellement se distinguer par une meilleure efficacité énergétique, ce qui pourrait contribuer à l’amélioration de l’autonomie des iPhone. La présentation n’est pas attendue avant le premier trimestre de 2023.

À lire aussi : À cause de l’iPhone 14, des parcs d’attractions sont envahis par les services de secours

Apple rencontrerait des difficultés avec ses puces 5G

En dépit des rumeurs apparues ces dernières années, Apple ne serait pas encore prêt de lancer son propre modem 5G. D’après Ming Chi Kuo, le groupe californien pourrait avoir rencontré des obstacles dans la conception de la première puce. Néanmoins, Apple n’aurait pas jeté l’éponge.

« Ma dernière enquête indique que le développement de la puce de modem iPhone 5G d’Apple a peut-être échoué, de sorte que Qualcomm restera le fournisseur exclusif des puces 5G », déclare Ming Chi Kuo.

Pour concevoir son modem 5G, et s’émanciper de Qualcomm, le géant de Cupertino a pourtant mis la main sur la division modem d’Intel en 2019. Dans le cadre de ce rachat à un milliard de dollars, plus de 2000 employés Intel ont rejoint les rangs d’Apple. En marge de l’opération, Intel avait confirmé que le rachat concernait essentiellement « le développement de technologies pour les réseaux 5G ».

Malgré les ressources d’Intel, Apple aurait reporté à plusieurs reprises l’arrivée de son modem 5G maison. Initialement, la puce était en effet attendue sur les iPhone 13 en 2021. Par la suite, des rumeurs ont laissé entendre que les premiers iPhone avec une puce 5G signée Apple étaient prévus en 2023.

Au vu des derniers retours de l’industrie, il n’en est rien. L’entrée en scène des iPhone avec un modem 5G conçu par Apple n’aurait pas lieu avant 2025, prophétise l’analyste Jeff Pu. Il faudrait donc attendre les iPhone 17 pour découvrir le premier modem de la marque.

S’émanciper de Qualcomm

En attendant de lancer son propre modem 5G, Apple peut compter sur les puces développées par Qualcomm. Les deux entreprises ont signé un contrat pluriannuel, faisant de Qualcomm le principal fournisseur de modems d’Apple, en 2019. Ce contrat prévoit que le fondeur américain fournisse la majorité des puces réseau pour iPhone au moins jusqu’en 2024.

La création d’un modem 5G maison s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’indépendance matérielle d’Apple. Le fabricant d’iPhone veut à tout prix éviter de dépendre d’un acteur externe, comme Qualcomm ou Intel. Dans cette optique, Apple conçoit déjà ses propres SoC Bionic pour assurer les performances de ses iPhone.

La firme de Tim Cook a appliqué la même logique sur ses ordinateurs. En 2020, Apple a dévoilé M1, un processeur basé sur l’architecture ARM et développé par Apple Silicon. Grâce à ce processeur conçu en interne, le groupe a initié l’abandon des puces Intel et la transition vers des processeurs ARM.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.