La mise à jour 22H2 de Windows 11 peut empêcher de s’authentifier dans le système d’exploitation en utilisant un code PIN, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Microsoft vient d’interrompre le déploiement de la mise à jour 2022 de Windows 11 (aussi connue sous le nom de 22H2) sur certaines machines. En effet, l’éditeur vient de constater que cette mise à jour peut rendre Windows Hello, le système d’authentification, inopérable. Ce système permet de s’authentifier par un code PIN, une reconnaissance faciale ou en utilisant des empreintes digitales. Après la mise à jour, les utilisateurs peuvent ne plus être en mesure d’utiliser ces procédés et doivent passer par le traditionnel mot de passe.
Microsoft indique que ce problème ne concerne que les personnes qui ont d’abord activé Windows Hello, puis installé la mise à jour 22H2. En revanche, il ne devrait pas survenir si vous activez Windows Hello après avoir installé la mise à jour. L’éditeur recommande de ne pas tenter de mettre à jour manuellement le système d’exploitation vers la version 22H2 et d’attendre qu’elle soit proposée par Windows Update.
En outre, il est déjà possible de corriger le bug en installant la mise à jour cumulative optionnelle KB5017389, ou d’attendre la mise à jour cumulative d’octobre, qui doit être disponible dans les prochaines heures.
Les mises à jour majeures de Windows ne se font pas sans de potentiels effets secondaires et celle de Windows 11 ne déroge pas à la règle. Le plus sérieux a provoqué des baisses importantes de performances avec les cartes graphiques GeForce et Nvidia a vite dû intervenir pour modifier ses pilotes en conséquence afin de régler le problème. Autre bug : des lenteurs pendant la copie de fichiers de grande taille (supérieures à 1 Go). Ce bug a été surtout constaté lors de la copie en réseau avec le protocole SMB, mais aussi localement. Microsoft indique sur sa page de support :
« La copie de fichiers volumineux de plusieurs gigaoctets (Go) peut prendre plus de temps que prévu pour se terminer sous Windows 11, version 22H2. Vous êtes plus susceptible de rencontrer ce problème en copiant des fichiers vers Windows 11, version 22H2 à partir d’un partage réseau via Server Message Block (SMB), mais la copie de fichiers locaux peut également être affectée. »
Certaines imprimantes réseau ont aussi été les victimes de la mise à jour 22H2 de Windows 11. Les modèles utilisant des pilotes Microsoft IPP Class Driver ou Universal Print Class Driver ont perdu une partie de leurs fonctions après la mise à jour, par exemple l’activation de la couleur, le choix de la taille du papier, ainsi que l’impression recto verso. Microsoft a recommandé de désinstaller les pilotes concernés avant d’effectuer la mise à jour.
Source :
Bleeping Computer