Podcast : Mettre les données au cœur de l’entreprise pour en tirer parti !

Podcast : Mettre les données au cœur de l’entreprise pour en tirer parti !


Michael Deheneffe est responsable de l’intelligence artificielle chez Orange Business Services. Son quotidien consiste à transformer les données en valeur… et ce n’est pas une mince affaire ! En effet, aujourd’hui, la génération de données est massive. Se basant sur plusieurs publications, Statista Research estime qu’en 2025, 181 zettaoctets de données seront créés par an dans le monde. Mais encore faut-il les exploiter efficacement. Et avant même de les exploiter, les collecter, les traiter et les stocker. C’est tout l’enjeu des business models dit « data-centric » qui mettent la donnée au cœur même de la stratégie des entreprises. Convaincu que la valeur réside dans les données, Michael Deheneffe accompagne ses clients entreprises tout au long de leur transformation numérique. « L’enjeu est de recueillir les bonnes données, de les stocker de façon sécurisée, et surtout d’en tirer des enseignements qui vont permettre de créer de la valeur pour l’entreprise. » explique-t-il.

Des milliards et des milliards de données générées

En 2020, le volume de données créées ou répliquées a atteint 64,2 zettaoctets. Cela dit, avec le nombre croissant d’objets connectés et l’essor de technologies telles que l’IoT et la 5G, la courbe ne devrait pas fléchir ! Selon IDC, le taux de croissance annuel moyen entre 2020 et 2025 devrait être de 23 % pour atteindre, en 2025, 181 zettaoctets. Une véritable mine d’or pour les entreprises, à condition de jouer selon des règles bien précises. En effet, selon IBM, 90 % des données mondiales ont moins de deux ans. Il faut donc pouvoir exploiter rapidement cette manne.

Et c’est une des problématiques que rencontrent les entreprises. Elles sont bien conscientes que les données sont essentielles pour leur croissance, mais plusieurs études montrent que l’accès et l’exploitation des données en entreprise ne sont pas optimales : une étude Sigma Computing révèle que 63% des employés déclarent ne pas pouvoir obtenir des informations dans le bon délai. Selon Forrester, entre 60 et 73 % des données d’une entreprise ne sont pas exploitées pour un usage analytique. Teradata, enfin,  rapporte que les trois-quarts des dirigeants trouvent que les technologies d’analyse dont ils disposent sont trop compliquées.

Comment exploiter les données ?

Il est parfois difficile de se rendre compte des enjeux liés « Data Analytics » et pourtant, ils sont colossaux. Prenons l’exemple du secteur de la santé et des soins. L’analyse mondiale des mégadonnées sur ce segment a été évaluée à quasi 17 milliards de dollars en 2017. Les projections de Allied Market Research tablent sur environ 68 milliards en 2025 !

Orange Business Services est en capacité d’accompagner ses clients engagés dans une transformation numérique et dans la valorisation de leurs données. Cela passe par l’accès aux données générées par le client, mais aussi par le recours aux données externes, celles générées par les données météorologiques, de fréquentation de lieux, etc.

Orange Business Services apporte son expertise à chaque étape de cette exploitation, tant en termes de conseil en amont qu’en termes de collecte, de connectivité (cloud), de sécurité et d’analyse.

« Nous considérons que les données sont une valeur en soi et sommes fermement convaincus de la valeur des business models « data-centric ». […] Les données sont au service de la croissance des entreprises et leur permettent d’avoir une longueur d’avance. » conclut Michael Deheneffe.

Les données, piliers de la transition numérique des entreprises





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