Microsoft et Meta s’associent pour lancer Windows, Office et Teams dans le métavers

MEA Facebook Microsoft


Meta et Microsoft viennent d’annoncer leur alliance lors de la conférence Connect. Microsoft va pouvoir bénéficier des casques Quest 2 et Quest Pro, tandis que Meta va pouvoir mieux attirer les entreprises dans son métavers.

Lors de la conférence Connect 2022 de Meta, un invité surprise est intervenu auprès de Mark Zuckerberg : Satya Nadella. Le PDG de Microsoft a fait part de son enthousiasme pour le métavers et comment les mondes physiques et virtuels sont en train de se rejoindre. Ainsi, Satya Nadella a annoncé l’arrivée de Teams, Office et Windows dans le métavers de Mark Zuckerberg.

Teams, l’outil de travail collaboratif qui compte désormais 270 millions d’utilisateurs actifs par mois, est sans doute le service de Microsoft le mieux adapté pour passer à un usage virtuel grâce à l’utilisation de Mesh, la plate-forme de collaboration et de communication en réalité mixte. Ainsi, il sera possible de mélanger dans une réunion des participants réels, en vidéo, et des avatars.

© Microsoft

Les réunions pourront se faire avec des smartphones et des ordinateurs portables, mais aussi en réalité virtuelle grâce aux casques Quest 2 ou Quest Pro de Meta. Comme le précise Satya Nadella :

« Nous apportons une expérience de réunion immersive Microsoft Teams à Meta Quest afin de donner aux gens de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres. Vous pouvez vous connecter, partager et collaborer comme si vous étiez ensemble en personne. »

Les deux entreprises vont travailler ensemble : Microsoft va adapter le système d’avatars de Meta dans Teams et les utilisateurs des Workrooms d’Horizon pourront rejoindre directement une réunion Teams. Comme le souligne Mark Zuckerberg :

« Nous pensons que cette expérience multi-appareils et multi-écrans sera la base du bureau virtuel du futur. »

Cela va permettre aussi à Microsoft d’attirer plus d’utilisateurs, car l’entreprise de Satya Nadella ne dispose pour l’instant que d’un seul casque VR/AR à son catalogue : HoloLens 2. Et il faut dépenser 3849 euros pour l’acquérir ! En outre, Alex Kipman, le créateur d’Hololens, a quitté la société, ce qui ne figure rien de bon pour l’avenir du casque de Microsoft. L’entreprise pourrait ainsi abandonner la conception de matériel pour ce type d’usage et se focaliser sur les services. De son côté, Meta va pouvoir mieux toucher les entreprises grâce à son partenariat avec Microsoft.

L’éditeur a également annoncé l’arrivée des applications Microsoft 365 sur les casques Meta Quest. Il sera donc possible d’utiliser Word, Excel, PowerPoint, Outlook et SharePoint dans le métavers. Toutefois, les applications ne seront pas des versions 3D spécifiques pour la réalité virtuelle. Il s’agira de versions 2D utilisant la technologie PWA (Progressive Web Apps).

Microsoft 365 virtuel
© Microsoft

L’éditeur ne compte pas s’arrêter là et compte dans le futur proposer aussi Windows 365, avec la possibilité d’accéder en streaming à un PC Cloud Windows pour utiliser ses propres applications et accéder à ses propres contenus. Bref, un PC virtuel dans un environnement virtuel.

Enfin, Microsoft a également indiqué que les outils d’entreprise Intune et Azure Active Directory pourront être utilisés par les administrateurs avec les casques Meta Quest 2 et Meta Quest Pro, moyennant l’abonnement au service Quest for Business de Meta.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.