le Capitaine Kirk (Wiliam Shatner) traumatisé

le Capitaine Kirk (Wiliam Shatner) traumatisé


Wiliam Shatner restera pour l’ensemble des Trekkies comme le mythique Capitaine Kirk, commandant de l’USS Enterprise au sein de la série Star Trek.

En 2021, l’acteur a l’occasion de participer à un vol à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin pour aller se balader à la frontière de l’espace. L’occasion d’aller au-delà de la science-fiction que l’acteur a toujours affectionnée.

L’acteur est récemment revenu sur cette expérience qui s’est finalement présentée comme traumatisante. Au-delà de la curiosité et de la joie de vivre un moment unique, Shatner décrit une sensation étrange et puissante.

Ce dernier rapporte ainsi « la plus profonde des expériences » de sa vie, mais pas forcément dans le sens que l’on attend… Dans son livre autobiographique, l’acteur rapporte ainsi que contrairement à ce que rapportent les astronautes, l’état euphorique n’était pas au rendez-vous.

Une expérience traumatisante

Son constat est sans appel lorsqu’il se replonge dans ce qu’il a pu percevoir lorsque son regard est allé se plonger dans le vide de l’espace : « pas de mystère, rien de majestueux à contempler. Tout ce que j’ai vu, c’est la mort« . Il ajoute avoir ressenti « le sentiment de chagrin parmi les plus puissants jamais vécu » pointant du doigt « le contraste entre la froideur vicieuse de l’espace et la douce chaleur de la Terre en dessous m’a empli d’une tristesse accablante. »

Shatner espace

L’acteur a été particulièrement choqué du décalage entre son ressenti dans l’espace et ses attentes initiales : « Tout ce à quoi de m’attendais était faux. Je pensais qu’aller dans l’espace serait la catharsis ultime de cette connexion que j’ai toujours cherchée entre les êtres vivants. Je pensais qu’il s’agirait de la prochaine étape merveilleuse dans la compréhension de l’harmonie de l’univers… j’avais tort »

Wiliam Shatner partage une certaine amertume : « Chaque jour nous détruisons la planète de nos propres mains ». Selon lui l’avenir de l’homme ne se trouve pas dans l’espace : « Mon voyage dans l’espace devait être une fête. À la place je l’ai vécu comme un enterrement« .

L’analyse de l’acteur contraste avec nombre de témoignages de voyageurs de l’espace qui reviennent sur Terre avec des messages d’espoir. Pas certain que cela arrange les affaires du tourisme spatial qui tend à se développer.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.