Comment utiliser votre smartphone comme ticket de transport à Paris et en Île-de-France ?

IDF Mobilités permettra bientôt de remplacer ses tickets de métro et certains pass Navigo par un smartphone


Il est enfin possible d’utiliser un smartphone Android compatible pour passer les portiques du métro parisien. On vous explique comment faire.

Enfin ! Après des années d’attente, il est désormais possible de se débarrasser des tickets en carton ou du pass Navigo pour acheter vos tickets ou forfaits mensuels et pénétrer dans les transports en commun d’Île-de-France. Il suffit pour cela de disposer d’un smartphone compatible et de télécharger les bonnes applications depuis le Play Store. Oui, Play Store et pas App Store, car seuls les téléphones mobiles sous Android sont pour le moment compatibles. Si vous possédez un iPhone, il va falloir encore patienter, au moins jusqu’à la fin de l’année prochaine. Précision : pour que cela fonctionne, il faut que votre terminal dispose au moins d’Android 8 et soit compatible avec la technologie NFC.

1 – Téléchargez l’application Île-de-France Mobilités et créez votre compte

Rendez-vous sur le Play Store et cherchez l’application IDF Mobilités. Téléchargez-la, puis lancez-la. Vous allez avoir droit à un rapide résumé des (nombreuses) fonctions de cette appli. On vous conseille en tout cas d’activer la localisation, si vous désirez l’utiliser pour définir des itinéraires en transport en commun ou Vélib’.

Cliquez ensuite en bas à droite, sur le Menu, puis sur Se connecter / S’inscrire afin de créer un compte Île-de-France Mobilités Connect ou de vous y connecter si vous avez déjà un compte. Cette étape n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour l’achat de titres, car le compte permet de garder l’historique de vos transactions et d’enregistrer votre numéro de carte bancaire pour des achats plus rapides.

Ile de France Mobilités - App

Attention toutefois, le compte ne permet pas de conserver vos titres de transport en ligne : ils sont stockés sur votre smartphone, et c’est tout ! Autrement dit, si vous perdez votre téléphone, ou effacez l’application Mes Tickets Navigo (lire plus bas), vous perdrez définitivement les titres de transport.

2 – Vérifiez si votre téléphone est compatible

Ile de France Mobilités - autorisation des appels

Cliquez ensuite sur l’onglet Achat. Vous allez être accueilli par un message vous demandant une autorisation de gestion des appels. Appuyez sur Autoriser puis validez la notification poussée par Android. Si tout a bien fonctionné, vous devriez avoir accès à un nouveau tutoriel, lisez-le… ou ignorez-le.

3 – Téléchargez l’extension et achetez vos titres

Extension Mes Tickets Navigo

Retournez maintenant dans l’onglet Achat, puis cliquez sur Sur mon téléphone. Un écran de configuration va apparaître, avant une invitation à télécharger une extension pour l’application, baptisée Mes Tickets Navigo. Cette application est indispensable au stockage et à la validation de vos titres. On le répète : il ne faut jamais la supprimer de votre téléphone, sous peine de voir disparaître les titres de transport que vous avez achetés. Cliquez sur la boîte de dialogue, et installez l’extension depuis le Play Store.

Revenez ensuite à l’application IDF Mobilités. Un message témoignant du succès de l’opération devrait vous accueillir.

Achat d'un ticket de métro sur smartphone

Dans l’onglet Achat, vous pouvez maintenant acquérir des tickets, des carnets, ainsi que des forfaits Navigo avec votre smartphone. Choisissez l’offre qui vous intéresse : vous serez alors redirigé vers une page de paiement, et invité à entrer votre numéro de carte bancaire, voire à l’enregistrer, ce qui est pratique si vous comptez effectuer régulièrement des achats. Validez votre paiement. Un message va vous prévenir du succès de l’opération. Dans la rubrique Achat, vous pouvez désormais constater que les titres apparaissent dans la section Sur mon téléphone.

4 – Comment faire dans le métro ?

Rien de plus simple ! Cela peut paraître surprenant, mais il n’y a pas d’application à lancer pour passer le portique du métro. Il vous suffit d’allumer l’écran de votre téléphone et de le rapprocher de la borne. Ding ! Vous pouvez passer. Le titre de transport sera alors décompté de vos achats.

En cas de contrôle, même procédure : présentez simplement votre smartphone au contrôleur en allumant son écran. Son propre terminal lui indiquera que vous disposez d’un ticket valide.



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