Selon RX France, le MIPCOM 2022 est le rendez-vous incontournable de toute la profession, qualifié de « mère de tous les marchés de contenus de divertissement ». Plus de 10.000 participants sont attendus du 17 au 20 octobre venant de 96 pays et qui pourront découvrir plus de 300 exposants, dont 40 exposeront pour la première fois.
Chaque édition du MIPCOM met en avant une tendance du marché : après la SVOD qui avait agité les couloirs du Palais des Festivals depuis 2015, cette année c’est au tour de l’AVOD et des chaînes FAST d’occuper le devant de la scène. Plusieurs conférences sont en effet consacrées à la monétisation des chaînes FAST, à la montée en puissance des offres AVOD, aux types de programmes qui font le succès de ce nouveau mode de distribution.
Tous les acteurs de la filière n’auront pas le privilège de présenter leur stratégie dans le grand auditorium, mais tous seront présents pour créer des chaînes et les distribuer. Parmi les principaux acteurs du marché, il y aura l’incontournable Samsung TV Plus, mais aussi toutes les sociétés qui se sont spécialisées dans la conception et la distribution de ces programmes financés par la publicité, parmi lesquelles : Amagi, Ottera, Wurl, SoFAST. Du côté des éditeurs, il y aura entre autres Pluto TV, Roku, Amazon Freevee, Lionsgate. Les cabinets d’études spécialisés sur le marché du streaming seront aussi de la fête pour analyser et décortiquer les chiffres de l’AVOD : Omdia et Ampere Analysis. Sans oublier les distributeurs CTV et OTT comme Netgem TV qui vient d’annoncer la distribution de 90 chaînes FAST chez Talk Talk au Royaume-Uni.
Cette focalisation du marché s’explique par le fait que l’AVOD et les chaînes FAST connaissent un rapide développement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et devraient conquérir le reste de l’Europe très rapidement. Selon les données d’Ampere Analysis, l’AVoD et le FAST n’ont pas encore gagné la faveur des téléspectateurs européens (les cinq plus grands marchés européens l’ont vu passer de 0 % au troisième trimestre 2019 à 4 % au troisième trimestre 2021, tandis qu’aux États-Unis, il est monté en flèche de 14 % à 34 % au cours de la même période).
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));