ZD Tech : une accompagnatrice de montagne connectée

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour, je m’appelle Anne Mignard et je vous invite à travers les podcasts de ZDNet.fr à découvrir le monde de la transformation numérique chez les petites et les très petites entreprises.

Aujourd’hui, direction les Alpes du Sud, au nord de Nice, dans la commune de Mouans-Sartoux, à la rencontre d’une psychologue devenue également guide de montagne. Son nom : Amélie Verdebout. Il s’agit d’une jeune femme de 40 ans qui a toujours adoré se promener dans la nature. Une passion transmise par sa famille, raconte-t-elle : « Quand j’étais petite, nous habitions dans l’Oise. Mais, chaque week-end, chaque vacance, mes parents prenaient la voiture et nous amenaient nous promener, de préférence près des sommets. »

C’est d’ailleurs pour les retrouver, ces sommets, qu’elle a quitté le nord de la France après ses études, pour s’installer en tant que psychologue dans les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Grasse. Et pour partager sa passion de la randonnée, elle a voulu se lancer à mi-temps dans l’activité d’accompagnatrice en montagne.

Après avoir passé ses diplômes en 2018, elle a lancé son activité de manière… « un peu trop artisanale », confie-t-elle.

Les pieds sur Terre

Amélie a d’abord créé son site internet avec son frère, sous WordPress, et y a mis quelques photos. Elle a aussi trouvé un nom à sa micro-entreprise : Les pieds sur terre.

Mais elle a vite déchanté. Mis à part des connaissances ou des patients du cabinet de psychologie, les clients étaient très peu nombreux.

Par contre, l’activité était chronophage, entre les coups de fil de potentiels randonneurs et la communication de ceux qui voulaient vraiment participer. « Et je ne vous parle pas des annulations surprises », nous raconte-t-elle, « qui font qu’un groupe de cinq personnes se retrouve réduit à deux sur le lieu de départ des balades ». La catastrophe !

Référencement et paiement en ligne

Heureusement, un ami de longue date lui a permis de rebondir. Avec sa société, il a pointé toutes les failles. Le site internet d’abord : il a été totalement repensé. Et avec lui le nom de la compagnie : « les pieds sur terre », une expression beaucoup trop employée, plombait le référencement du site d’Amélie. Il s’est alors appelé… Amélie Verdebout, tout simplement.

Le mode de réservation et de paiement a lui aussi changé. Désormais, les clients réservent et paient directement en ligne. Un gain de temps phénoménal, avoue Amélie, qui a aussi vu les annulations de dernière minute disparaître.

Autre avantage : plus question de passer par des règlements en liquide ou chèque. Plus question non plus de remplir manuellement des factures. Et plus question d’amener de gros classeurs chez le comptable. Tout désormais se fait en ligne.

Communication et réseaux sociaux

Et puis, l’ami d’Amélie l’a aussi convaincue d’investir les réseaux sociaux. « Au début, j’étais réticente », avoue la jeune femme. « Mais je me suis prise au jeu. »

Aujourd’hui, non seulement Amélie est sur Instagram et sur Facebook, mais elle rédige aussi des newsletters et alimente le blog de son site internet. « Plus ça va, plus c’est facile et rapide », confie-t-elle.

Et le résultat est là : de trois à quatre clients par randonnée, elle est passée à neuf ou dix. Au rythme de trois sorties mensuelles l’été et un peu moins l’hiver, son activité est devenue rentable. Et surtout, elle prend de plus en plus de plaisir à partager les bienfaits de la montagne avec un maximum de monde.





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