La téléphonie et internet sont depuis longtemps des services de base pour une entreprise. Et on peut aujourd’hui y ajouter de nouveaux usages collaboratifs comme la messagerie instantanée ou la visioconférence. L’évolution de la télécommunication accompagne tous les moments clés dans la vie d’une entreprise. Création, déménagement, acquisition, ou comme on a pu le vivre ces derniers mois avec la crise sanitaire, les organisations doivent régulièrement repenser leur environnement télécom pour s’adapter à leurs nouveaux besoins. Mais beaucoup n’osent pas remettre en question leur fournisseur. « Même si la qualité de service n’est pas optimale ou si le coût semble élevé, la connectivité est devenue tellement cruciale pour l’activité que les organisations préfèrent ne pas changer d’opérateur par peur d’une potentielle coupure réseau », constate Valentin Silvi, Responsable marketing produit chez Keyyo.
Le déploiement rapide au service de la continuité d’activité
L’opérateur et éditeur B2B, filiale de Bouygues Telecom Entreprises, propose aux TPE PME une offre packagée la Box Pro Tout-En-Un (téléphonie, fibre, standard d’entreprise, outils collaboratifs, service client) incluant un dispositif de déploiement rapide garantissant la continuité de service. « Notre activité étant en forte croissance, il nous a fallu revoir notre infrastructure télécom pour l’adapter à notre organisation et à nos contraintes métiers », témoigne Davy Dian, Directeur Général des instituts de beauté L’Atelier du Sourcil. « Keyyo proposait une solution regroupant téléphonie et internet, particulièrement adaptée pour équiper notre réseau d’ateliers sur tout le territoire et permettant de gérer nos services en toute autonomie. Grâce au déploiement rapide, Keyyo a réussi le pari de nous faire changer d’opérateur sans que nous subissions d’interruption de services. En 2 mois, 90 % de notre parc a été migré. Désormais, je peux piloter les services télécoms de nos ateliers à distance, mais aussi bénéficier de factures automatisées et d’un accompagnement au quotidien d’experts techniques ».
Pour parvenir à ce résultat, Keyyo a intégré la 4G au routeur de sa nouvelle box qui permet de bénéficier en quelques jours seulement d’un accès à internet et à ses services télécoms, le temps que la fibre soit déployée sur le ou les sites de l’entreprise. Une fois la connectivité filaire établie, la 4G devient immédiatement un lien secondaire pour assurer la continuité de service en cas de problème sur le réseau. « Non seulement le changement d’opérateur se fait de manière totalement transparente grâce au déploiement rapide en 4G, mais en plus, après l’arrivée de la fibre, la résilience de la solution est assurée par une bascule automatique sur la 4G en cas de coupure : l’activité de l’entreprise est maintenue », résume Valentin Silvi.
Des solutions télécoms évolutives ET adaptées aux usages
Cet aspect simple et tout-en-un correspond aux attentes des petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas de temps ou de ressources à consacrer à leur solution télécom pourtant vitale pour leur business. Les besoins peuvent toutefois être très différents entre une société qui compte 2 000 collaborateurs répartis sur plusieurs dizaines de sites, comme dans le retail par exemple, et une TPE de moins de 5 personnes. « Packagé » ne doit donc pas être synonyme de « figé ». Et ici, Keyyo tire son épingle du jeu grâce à sa double casquette d’opérateur/éditeur. « Beaucoup de nos concurrents utilisent des outils tiers, explique Valentin Silvi. De notre côté, nous développons nos propres outils, comme Keyyo Visio pour la visioconférence par exemple, ou Keyyo Phone pour utiliser sa ligne fixe depuis son PC, ce qui nous permet d’adapter avec précision notre solution en fonction de la taille, des attentes et des contraintes spécifiques du client. »
Pour MidiSup, une PME de 16 salariés, les usages de travail ont évolué avec la crise du Covid et leur solution télécom a dû être adaptée en conséquence. « Pour la mise en place du télétravail, nous avons opté pour le pack de téléphonie fixe de Keyyo incluant un Softphone qui permet d’utiliser sa ligne fixe depuis son PC. L’interface de gestion nous permet de piloter tous nos services en quelques clics et en parfaite autonomie. » rapporte Audrey Thigé, Chargée de relations établissements et partenaires.
Par ailleurs, en s’appuyant sur les infrastructures de sa maison mère Bouygues Telecom Entreprises et sur sa propre plateforme de gestion, l’opérateur est en mesure de proposer les débits et technologies adéquats pour proposer le meilleur niveau de service sur les liens d’accès internet.
Cette souplesse a une autre conséquence directe : des coûts réduits. Fort de ses 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des TPE PME, Keyyo a composé le contenu de sa box sur la base d’une analyse précise des usages. « La plupart des entreprises n’ont pas besoin d’une ligne avec les communications illimitées monde puisqu’elles n’ont pas d’activité internationale, illustre le responsable Keyyo. L’idée de notre offre packagée est d’éviter de faire payer l’entreprise pour un service dont elle ne se sert pas et de pouvoir proposer un tarif toujours attractif. »
Et si c’était le moment de changer ?
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