Une nouvelle marque chinoise débarque en France, et son premier modèle pourrait déjà mettre à mal les constructeurs traditionnels.
Si la plupart des constructeurs européens et américains ont choisi de bouder le Mondial de l’Auto de Paris, ce n’est pas le cas des Chinois qui voient en l’événement parisien une opportunité parfaite de combler un vide et de se montrer à la face du monde. C’est le cas de Great Wall Motors, l’un des plus grands groupes automobiles chinois qui profite du salon automobile parisien pour confirmer son arrivée en France. Pour conquérir l’Hexagone, GWM mise plus particulièrement sur l’une de ses marques, Ora, et sur un modèle en particulier, le Funky Cat.
Sous ce nom atypique se cache une voiture taillée pour le marché européen, traduisez une compacte électrique à hayon, dans la même veine qu’une Peugeot 308, une Renault Mégane ou encore une certaine MG4, qui malgré ses apparences britanniques navigue bien sous pavillon chinois. Le premier argument de cet Ora Cat est d’ordre esthétique. Là aussi, le coup de crayon n’est pas des plus typiques pour une voiture chinoise. Au contraire contraire, aussi bien dans le gabarit que dans le style, l’inspiration se veut européenne. Certains voient dans l’Ora Funky Cat, une version évoluée de la New Beetle de Volkswagen. D’autres, observent des clins d’œil appuyés à Mini. Au final, c’est une compacte quelque peu rondouillarde et particulièrement stylée qui va tenter de trouver sa place sur le marché.
Le look des européennes, la stratégie de MG
À l’intérieur, la présentation est là encore très soignée avec un habitacle construit autour de deux écrans de 10,2 pouces qui semblent flotter sur une planche de bord très épurée. Surtout, Ora semble décidé à employer la même stratégie qui a fait le succès de MG ces deux dernières années. C’est-à-dire un niveau intéressant de finition pour un tarif modeste. Ainsi, en plus de la qualité perçue de l’ensemble, c’est l’équipement présent à bord (de série) qui impressionne. Caméra à 360°, régulateur adaptatif de vitesse, système d’évitement anti-collision et même un hayon électrique mains-libres… ces fonctionnalités constituent généralement des options au tarif élevé chez la plupart des constructeurs.
Sous le capot, c’est du même acabit. La version standard de la Funky Cat devrait embarquer un moteur de 107 kW (145 ch) et une batterie de 48 kWh pour une autonomie annoncée à 310 km. Une version GT de la compacte sera également déployée. Elle sera dotée d’un moteur de 126 kW (171 ch) et d’une batterie de 59 kWh lui permettant d’atteindre 400 km en théorie.
Enfin, la Funky Cat n’aura pas à souffrir du mal qui touche habituellement les véhicules chinois et qui a retardé pour bon nombre leur arrivée en Europe : le déficit en sécurité. En effet, la compacte d’Ora vient d’obtenir la note maximale de 5 étoiles au test EuroNcap, la référence en la matière.
Taillée pour le marché européen, cette Funky Cat signée Great Wall Motors a un dernier argument à faire valoir et non des moindres, son prix. Celui-ci sera officialisé quelques semaines avant son lancement l’an prochain, mais il devrait tourner aux alentours des 35 000… comme une certaine MG4 dans sa version Luxury.