Microsoft vient d’annoncer le déploiement d’une mise à jour qui introduit de nombreuses fonctionnalités absentes de la mise à jour 22H2.
Il y a tout juste un mois, Microsoft commençait tout juste à proposer la tant attendue mise à jour 22H2. Malgré plusieurs mois de test auprès des membres du programme Insider, Microsoft avait malheureusement indiqué que certaines fonctionnalités arriveraient un peu plus tard par le biais d’une mise à jour. C’est désormais chose faite puisque Microsoft vient officiellement d’annoncer son déploiement, avec, entre autres, l’arrivée des onglets dans l’explorateur de fichiers.
L’Explorateur de fichiers enfin à niveau
La nouveauté la plus attendue était sans conteste l’arrivée de la navigation par onglets au sein de l’Explorateur de fichiers. Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de multiplier les fenêtres de l’Explorateur de fichiers pour garder plusieurs répertoires ouverts sous la main. Comme sur les navigateurs Web, vous pouvez à présent ouvrir une nouvelle fenêtre de l’explorateur dans un onglet indépendant en cliquant sur le nouveau bouton + greffé dans en haut de la fenêtre à côté de l’onglet principal. Et comme sur un navigateur Web, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet en utilisant le raccourci clavier Ctrl + T, et en fermer un en appuyant simultanément sur Ctrl + W.
Windows va vous suggérer certaines actions
Pour tenter de vous simplifier certaines tâches, cette mise à jour introduit également les fameuses actions suggérées. À présent, lorsque Windows détecte un numéro de téléphone ou une date dans du texte, il les surlignera et vous proposera d’appeler votre correspondant ou de créer un nouvel événement dans votre calendrier en affichant automatiquement un lien cliquable. Les appels seront, par exemple, lancés dans l’application Mobile connecté (anciennement Votre Téléphone), Teams ou encore Skype.
Du nouveau dans l’Amazon App Store
La possibilité d’installer des applications Android, notamment par l’intermédiaire de l’Amazon App Store s’est fait attendre durant plus d’un an. Et c’est finalement la mise à jour 22H2 lancée le mois dernier qui a ouvert les vannes sous nos latitudes. Malheureusement, la promesse n’était pas vraiment tenue, les rayons de la boutique d’applications d’Amazon étant loin d’être bien achalandée. Avec cette mise à jour, Microsoft annonce la disponibilité de quelque 50 000 applications.
Microsoft a par ailleurs profité de cette mise à jour pour introduire plusieurs améliorations. Tout d’abord, pour ceux qui seraient allergiques aux raccourcis clavier, le gestionnaire de tâches est maintenant à portée de main puisqu’il suffit d’un clic droit sur la barre des tâches pour y accéder.
Par ailleurs, si vous ouvrez simultanément (ou avez épinglé) plus d’applications que votre barre des tâches ne peut en accueillir, vous pourrez désormais toutes les afficher en cliquant sur le bouton figurant trois petits points. Elles apparaîtront alors en débordement dans un pop-up s’affichant juste au-dessus de la barre des tâches.
Enfin, comme Microsoft l’avait indiqué il y a quelques semaines, l’application Photos de Windows 11 se refait une beauté. Elle profite ainsi d’une nouvelle interface, plus moderne, mais qui lui permet surtout d’offrir une navigation bien plus intuitive. Il est ainsi possible de visualiser simultanément toutes les images dans une galerie unique, et cela quelle que soit leur provenance. La navigation dans les différents répertoires se fait à présent depuis une colonne latérale, plus simple à prendre en main. Par ailleurs, Photos propose, comme c’est le cas chez les concurrents, une fonction Souvenirs qui compile vos photos du passé au sein de petits diaporamas générés automatiquement.
Autre bonne nouvelle, notamment pour les utilisateurs d’iPhone, Photos peut désormais afficher toutes les photos et vidéos synchronisées sur iCloud. Elles n’étaient auparavant visibles que depuis le répertoire dédié accessible via l’Explorateur de fichiers. Notez que pour obtenir la nouvelle mouture de l’application Photos, il vous faut vous rendre dans le Microsoft Store, puis accéder à la Bibliothèque, en bas à gauche de la fenêtre, pour obtenir la mise à jour.
Source :
Microsoft