Après Starlink Maritime, le nouveau produit officiellement lancé par SpaceX pour son service d’Internet par satellite Starlink est Starlink Aviation. » Internet en vol à haute vitesse et faible latence avec connectivité partout dans le monde « , peut-on lire sur le site de Starlink.
Pour les clients concernés, le début des livraisons se fera à partir de 2023. Le débit annoncé est de jusqu’à 350 Mbps pour chaque avion et avec un temps de latence de 20 ms.
» Les passagers peuvent s’engager dans des activités qui n’étaient jusqu’ici pas fonctionnelles en vol, notamment les appels vidéo, les jeux en ligne, les réseaux privés virtuels et d’autres activités nécessitant un débit élevé. «
Starlink Aviation est plutôt élitiste
Le lancement de Starlink Aviation n’est pas une surprise. C’est davantage une officialisation après la signature de contrats avec les compagnies aériennes JSX et Hawaiian Airlines pour du Wi-Fi à bord de leurs avions.
JSX propose un transport avec des jets régionaux aux États-Unis et dispose d’une flotte d’un peu moins d’une centaine de jets Embraer. Pour Hawaiian Airlines, c’est afin d’équiper une flotte d’Airbus A330-200 et A321, puis une flotte de Boieng 787.
Le prix… 150 000 dollars pour le matériel nécessaire à la connexion d’un avion, un coût pour le service compris entre 12 500 dollars et 25 000 dollars par mois. Les réservations nécessitent un paiement initial de 5 000 dollars.
700 000 clients Starlink dans le monde
Starlink Maritime est facturé 5 000 dollars par mois et 10 000 dollars pour l’achat du matériel. L’été dernier, Royal Caribbean Group a indiqué que Starlink équipera l’ensemble de sa flotte de navires de croisière d’ici la fin du premier trimestre 2023.
Selon des chiffres communiqués par Gwynne Shotwell, la présidente et directrice générale de SpaceX, en septembre dernier, Starlink dispose de 700 000 clients dans le monde et autant d’autres clients qui sont une liste d’attente. Il y a 75 000 clients de Starlink en Europe, dont 6 500 clients en France.