Il était une fois, et il n’y a pas si longtemps, les « ordinateurs de bureau » étaient des terminaux reliés à des mainframes ou des ordinateurs de milieu de gamme fonctionnant sous Unix. Puis le PC est arrivé, et tout a changé. Enfin, jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui, le Desktop-as-a-Service (DaaS) fait un retour en force. Et Red Hat se joint à cette tendance avec la disponibilité générale de Red Hat Enterprise Linux for Workstations (RHEL WS) sur Amazon Web Services, annoncée mardi.
Ce n’est pas le seul. Canonical, la société mère d’Ubuntu Linux, propose désormais son bureau Ubuntu sur AWS également. Et, si vous avez suivi de près, Microsoft a le même projet.
Oubliez Windows sur votre PC, le plan de Microsoft est de vous faire souscrire à Windows 265 Cloud PC ou à Azure Virtual Desktop. Microsoft ne se soucie pas de savoir si vous exécutez « Windows » sur un PC Windows, un Mac ou un bureau Linux de la vieille école comme Linux Mint.
Protocole NICE DCV
Il en va de même pour Red Hat. L’ordinateur de bureau traditionnel n’a pas joué un rôle important dans les plans commerciaux de Red Hat depuis qu’elle a effectué le passage de Red Hat Linux à RHEL en 2004. Aujourd’hui, Red Hat sera ravi que vous exécutiez RHEL WS via un NICE DCV fourni par Amazon, le client haute performance du protocole d’affichage à distance d’AWS, ou le navigateur Web de votre choix.
NICE DCV prend en charge les environnements distants Windows et Linux. Il est disponible avec des clients natifs pour Windows, Linux et MacOS. Ces clients natifs prennent en charge une résolution allant jusqu’à 4K, plusieurs moniteurs et des fonctionnalités telles que la prise en charge du stylet/du toucher, les périphériques USB, l’audio multicanal, les cartes à puce et la redirection de fichiers. Il peut également fonctionner, bien que moins bien, avec n’importe quel navigateur Web moderne.
Donc, si vous voulez vraiment exécuter un RHEL WS à partir, disons, de votre iPad Pro, vous pouvez le faire. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, vous obtiendrez un bureau RHEL WS haut de gamme pour exécuter des charges de travail gourmandes en énergie, telles que le rendu d’animations ou la visualisation de données.
Une offre à distance pour les télétravailleurs
Nous sommes loin de l’époque où j’écrivais avec vi sur un terminal VT-102 relié à un mini-ordinateur AT&T 3B2. Ces instances AWS RHEL WS utilisent des instances matérielles accélérées par le GPU pour gérer les processus à forte intensité graphique. Elles utilisent pour cela de puissantes instances Amazon EC2, notamment des instances accélérées par la famille G avec des processeurs Graviton.
C’est beaucoup plus puissant que les DaaS traditionnels que vous avez peut-être utilisés dans le passé, comme les Chromebooks basés sur Linux ou les Critix sous Windows. Red Hat et AWS peuvent réaliser ce projet grâce à NICE DCV, aux processeurs haut de gamme d’AWS et à la croissance de l’Internet haut débit du dernier kilomètre. Ce service n’est pas destiné à ceux qui utilisent encore l’ADSL !
Non, cette nouvelle prise de poste de travail Red Hat est destinée aux travailleurs à distance des studios d’animation, des sociétés d’effets visuels et des entreprises de design industriel, qui ont besoin de la puissance d’une station de travail au domicile des utilisateurs. Il s’agit d’une offre de travail à domicile pour les utilisateurs haut de gamme du XXIème siècle. Sur cette nouvelle plateforme, vous aurez le même accès à la suite logicielle complète RHEL et aux applications des fournisseurs de logiciels indépendants (ISV).
Vous voulez l’essayer ? Elle est disponible dès aujourd’hui sur AWS Marketplace et prend en charge les pilotes RHEL WS 8.6 GRID et Tesla.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));