Sans tambour ni trompette, Apple a annoncé, mardi 18 octobre, son nouvel iPad Pro 2022 équipé du processeur Apple Silicon M2, ainsi qu’un iPad de base complètement redessinée et beaucoup plus cher.
Vous pouvez précommander le nouvel iPad Pro et la disponibilité officielle est fixée au 26 octobre.
Avant de cliquer sur le bouton d’achat cela dit, prenez quelques minutes pour déterminer si vous avez vraiment besoin de ce nouvel iPad Pro ou si le modèle de l’année dernière est suffisant pour vos besoins. Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à y voir plus clair.
Spécifications
iPad Pro (2022) // iPad Pro (2021)
-
Processeur : Apple Silicon M2 // Apple Silicon M1 - Écran : Écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces avec ProMotion et True Tone // Écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces avec ProMotion et True Tone.
- Mémoire : 8 Go ou 16 Go // 8 Go ou 16 Go
- Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To, 2 To // 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To, 2 To
- Appareils photo arrière : 12 Mpx large, 10 Mpx ultra large // 12 Mpx large, 10 Mpx ultra large.
- Appareil photo frontal : 12 Mpx TrueDepth FaceTime // 12 Mpx TrueDepth FaceTime
- Batterie : 10 heures // 10 heures
- Connectivité : USB-C Thunderbolt/USB-4 // USB-C Thunderbolt/USB-4
- Système d’exploitation : iPadOS 16.1 // iPadOS 16.1
Vous devriez acheter le nouvel iPad Pro si…
Image : Apple
1. Vous utilisez l’Apple Pencil pour tout
Les nouveaux modèles d’iPad Pro sont équipés d’une nouvelle fonctionnalité Apple Pencil qui détecte lorsque la pointe du stylet est à 12 mm au-dessus de l’écran. L’interface s’ajuste ensuite en conséquence.
Par exemple, si vous utilisez Scribble pour écrire dans un champ textuel au lieu d’utiliser un clavier, le champ de texte s’agrandit automatiquement, vous donnant plus de place pour écrire, puis se rétrécit à sa taille normale une fois que vous avez terminé.
Sur son site, Apple fait également la démo d’outils de dessin présentant un aperçu de ce à quoi certains changements de taille ou d’opacité dans le trait pourraient ressembler
Pour être transparent : le Galaxy Note de Samsung et le Galaxy Z Fold ont depuis longtemps une fonctionnalité similaire avec le S Pen, Apple n’a rien inventé ici.
Il faudra attendre un retour complet sur l’iPad Pro avant de déterminer la pertinence de cette nouvelle fonction, mais il semble qu’il s’agisse davantage d’une amélioration mineure que d’une nouvelle fonction révolutionnaire.
2. Vous prévoyez de tirer pleinement parti d’iPadOS 16
Avec la sortie d’iPadOS 16, le 24 octobre prochain, les nouveaux modèles d’iPad Pro ainsi que le dernier iPad Air bénéficieront de Stage Manager, une fonctionnalité qui apporte une nouvelle expérience multitâche aux tablettes d’Apple. Mais toutes ces tablettes ne sont pas égales, seuls les modèles équipés des puces M1 et M2 prennent véritablement en charge les écrans externes.
La combinaison de Stage Manager et des écrans externes signifie que vous pouvez avoir jusqu’à huit applications ouvertes et utilisées en même temps sur l’iPad Pro. Cela demande de la puissance et le processeur M2 d’Apple est le plus à même de supporter toute cette charge de travail.
Selon Apple, l’iPad Pro M2 est 15 % plus rapide que l’iPad Pro M1. Le nouveau processeur offre également une augmentation de 50 % de la bande passante dédiée à la mémoire, ce dont vous aurez certainement besoin pour jongler entre de nombreuses applications.
Si vous avez l’intention de tirer pleinement parti de Stage Manager et que vous ne voulez pas rencontrer de problèmes de performances, l’iPad Pro M2 semble le choix le plus judicieux.
3. Vous avez besoin des dernières avancées en connectivité
Les nouveaux modèles d’iPad Pro prennent en charge la norme Wi-Fi 6E — la plus rapide des normes Wi-Fi disponibles — ainsi que la connectivité cellulaire 5G. La prise en charge de la 5G n’est pas nouvelle, mais le Wi-Fi 6E l’est. Cela permet de se blinder pour le futur, ou si vous avez déjà un système Wi-Fi 6E chez vous, permet de profiter pleinement de l’augmentation de vitesse et des autres améliorations.
Je possède actuellement l’iPad Pro 2021 et c’est mon appareil préféré, je l’utilise tous les jours. Et si je ne suis pas convaincu par l’augmentation des performances et que je n’utilise pas beaucoup l’Apple Pencil, si Apple mettait en place une offre de reprise intéressante j’envisagerais fortement d’acheter l’iPad Pro M2 rien que pour le Wi-Fi 6E
Apple iPad Pro (2022) 12,9 pouces – Meilleurs prix :
Vous devriez acheter l’iPad Pro de l’année dernière si…
Image : Jason Cipriani/ZDNet
1. Vous êtes à la recherche d’une bonne affaire
Lorsqu’un nouvel iPad est annoncé, l’ancien — dans notre cas l’iPad 2021 — bénéficie généralement d’une réduction de prix.
Pour le moment les changements de prix ne sont pas d’actualité, mais ce n’est qu’une question de jours avant que les revendeurs ne commencent à écouler leurs anciens stocks pour faire de la place.
Ne vous embêtez cela dit pas à chercher sur le site Web d’Apple, car la société a déjà retiré l’iPad Pro 2021 de sa boutique.
2. Vous n’avez pas besoin de toute cette puissance
Même si Apple a supprimé la prise en charge des écrans externes au cours de la phase bêta d’iPad OS 16, je n’ai jamais eu l’impression que la puissance de mon iPad Pro M1 était insuffisante lors de mes premiers tests du système d’exploitation.
Et si le processeur M2 va certainement apporter des gains de performances, je ne suis pas convaincu que l’amélioration de 15 % soit suffisante pour justifier une mise à niveau de l’iPad Pro M1.
Pour le dire plus simplement, l’iPad Pro 2021 devrait offrir des performances similaires et tout à fait correctes, même aujourd’hui.
L’iPad Pro est en fait sous-utilisé question puissance depuis des années maintenant. Les utilisateurs et utilisatrices supplient Apple d’ajouter plus de fonctionnalités sur iPad OS depuis longtemps. Et même si Stage Manager est un bon début, je ne suis pas sûr que cela suffise à pleinement utiliser le processeur.
3. Vous n’avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités de l’Apple Pencil.
En dehors de l’amélioration du Wi-Fi et d’un processeur plus rapide, le seul autre changement notable de nouvel iPad Pro est la fonction de survol de l’Apple Pencil. Si vous êtes quelqu’un qui n’utilise l’Apple Pencil, ou si vous ne l’utilisez qu’avec parcimonie, alors l’iPad Pro 2022 n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée par rapport au modèle 2021.
Vous pouvez utiliser l’Apple Pencil avec l’iPad Pro 2021 pour écrire, gribouiller ou dessiner dans toutes les applications dont vous avez besoin. Et pour beaucoup de gens, c’est plus que suffisant.
Apple iPad Pro 12,9 pouces (2021) – Meilleurs prix :
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));