Apple remplacerait l’acier par un nouveau matériau très premium

L'iPhone 14 Pro embarque toujours trois modules caméra arrière.


L’iPhone 15 Ultra s’annonce très différent des iPhone 14 Pro. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait décidé de faire l’impasse sur l’acier inoxydable. La firme de Cupertino s’appuierait sur un matériau bien plus léger, mais surtout bien plus cher.

Depuis l’iPhone X en 2017, Apple fabrique ses smartphones haut de gamme avec de l’acier inoxydable de qualité chirurgicale. On trouve notamment cet acier, insensible à la corrosion, sur les tranches plates des iPhone. C’est par exemple le cas sur les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.

D’après les informations obtenues par LeaksApplePro, un informateur réputé de l’industrie, Apple n’utiliserait pas d’acier inoxydable sur l’iPhone 15 Ultra, le modèle le plus premium de la future gamme des iPhone 15.

À lire aussi : L’iPhone 15 « Ultra », la nouvelle idée d’Apple pour continuer à augmenter ses prix ?

Du titane pour l’iPhone 15 Ultra

À la place, Apple miserait sur du titane pour concevoir le châssis de ses fleurons. Plus résistant et léger que l’acier, le titane est aussi beaucoup plus coûteux. En effet, un kilo de titane coûte entre 35 et 50 dollars, contre 1,50 dollar pour un kilo d’acier. Ce type de métal est par exemple très utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale pour sa légèreté.

Notez que le titane est déjà utilisé sur certaines Apple Watch depuis la Series 5. Apple a adopté ce matériau sur certains modèles pour souligner leur aspect haut de gamme. On en trouve aussi sur l’Apple Watch Ultra, la montre connectée pour aventuriers de la firme. Sur la smartwatch, Apple affirme utiliser du titane de qualité aérospatiale pour doper sa résistance. On imagine qu’Apple pourrait exploiter le même type de matériau lors de la conception de l’iPhone 15 Ultra.

Le problème des traces de doigts

Le titane n’est pas exempt d’inconvénients. En effet, ce type de métal marque facilement les traces de doigts, ce qui peut gâcher l’allure de l’iPhone. Pour pallier ce problème, Apple a déposé plusieurs brevets évoquant un revêtement oléophobe destiné à réduire les marques de doigts, rapporte MacRumors.

« L’un des inconvénients de l’utilisation du titane et de ses alliages, cependant, est que l’huile provenant des empreintes digitales peut être facilement visible sur les surfaces nues en titane et en alliage de titane, laissant des marques peu attrayantes sur l’électronique grand public », explique Apple dans le brevet, tout en soulignant « la dureté relativement élevée du titane », qui prévient les rayures.

Pour l’heure, on ignore si Apple compte vraiment exploiter la solution chimique décrite dans le brevet sur ses iPhone. La marque dispose cependant d’une solution toute prête au plus gros défaut du titane. Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’une fuite évoque l’arrivée du titane sur les iPhone. En juillet 2021, un rapport de JPMorgan Chase affirmait déjà qu’Apple allait tirer un trait sur l’acier avec ses iPhone 14 Pro. Le rapport précisait que la fabrication des châssis en titane serait exclusivement confiée à Foxconn.

Nouvelle hausse de prix en vue ?

L’intégration de ce nouveau matériau ferait partie du nouveau design imaginé par Apple. D’après un faisceau de fuites, la marque devrait en effet inaugurer une nouvelle esthétique avec l’iPhone 15 Ultra. La face arrière, globalement inchangée depuis trois générations, devrait être revue. On y trouverait aussi un port USB-C à la place du Lightning.

En remplaçant l’acier par du titane, Apple fera inévitablement grimper en flèche le coût de production de son smartphone. Comme prévu, l’iPhone 15 Ultra devrait être encore plus coûteux que l’iPhone 14 Pro Max, dont le prix est déjà très élevé. Évidemment, il faudra attendre la keynote de présentation pour être fixé. Sauf surprise, Apple devrait présenter la gamme des iPhone 15 en septembre 2023.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.