En tout discrétion, Apple vient d’annoncer l’augmentation de la plupart de ses abonnements à des services. En cause, une augmentation des frais de licence pour Apple Music, et une montée en puissance pour Apple TV+… Le stockage dans le Cloud n’est pas concerné.
Vous avez adoré les nouveaux prix des iPhone ? Vous êtes complètement fan des hausses de tarifs astronomiques des iPad Pro ? Alors vous allez adorer l’augmentation des abonnements des services Apple.
A partir d’aujourd’hui, 18h et partout dans le monde, le géant de Cupertino augmente en effet les prix de ses abonnements à Apple Music, Apple TV+ et Apple One, qui regroupe sous une seule ombrelle : iCloud+, Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et Apple Fitness+. Bonne nouvelle, le stockage dans le cloud ne semble pas concerné. Apple Arcade, individuellement, non plus.
Pour entrer dans le vif du sujet, en l’espèce, Apple Music passe ainsi de 9,99 euros à 10,99 euros par mois pour l’abonnement individuel, de 14,99 à 16,99 euros pour l’abonnement famille, et de 99 à 109 euros pour l’abonnement annuel.
Les équipes de Tim Cook justifient cette hausse par une « augmentation des coûts de licence », et expliquent par ailleurs que cela permettra de davantage rémunérer les auteurs-compositeurs pour leurs morceaux streamés.
Pour sa part, Apple TV+ voit son abonnement passer de 4,99 euros à 6,99 euros par mois, avec un abonnement annuel désormais fixé à 69 euros. Là encore, Apple avance des arguments pour expliquer cet ajustement tarifaire. « Nous avons lancé Apple TV+ à un prix très bas, car nous avons commencé avec seulement quelques séries et films. Trois ans plus tard, Apple TV+ propose une vaste sélection de programmes primés et acclamés ».
Les esprits heureux préciseront en passant que l’offre d’Apple demeure une des moins chères du marché, et qu’elle n’est pas soumise à de la publicité. Les esprits plus chagrins ou échaudés par les hausses de prix en cascade pointeront du doigt une offre moins importante, malgré le nombre de prix récoltés et les nombreuses nominations engrangées.
Comme on le disait plus haut, les tarifs pour Apple One augmentent eux aussi. L’abonnement individuel passe de 14,95 à 16,95 euros par mois. Son équivalent familial grimpe de 19,95 à 22,95 euros, et, enfin, l’offre Premium atteint les 31,95 euros, contre 28,95 jusqu’à présent.
L’an dernier, les services d’Apple ont généré un chiffre d’affaires de 68,425 milliards de dollars. En attendant la publication des résultats du dernier trimestre fiscal de cette année, qui seront annoncés le 27 octobre prochain, ce sont 58,941 milliards qui ont d’ores et déjà été engrangés par ces mêmes services au cours de l’exercice financier 2022.