Des applications Android sur Windows : le grand pas en avant de Microsoft

Des applications Android sur Windows : le grand pas en avant de Microsoft


Microsoft a publié une mise à jour pour Windows Subsystem for Android (WSA) sur Windows 11 qui corrige davantage de bugs dans la prise en charge intersystème Android / Windows.


Cette mise à jour de WSA, version 2209.40000.26.0, apporte des améliorations à la prise en charge des appareils photo, à la stabilité du presse-papiers, aux performances multithreads, à la sécurité du streaming graphique et au lancement de paquets.


Elle introduit également des mises à jour de sécurité pour le noyau Linux, la stabilité générale de la plateforme, et la mise à jour vers Chromium WebView 105. Elle est disponible sur les canaux Windows Insider Dev et Beta, selon le blog de Microsoft.

WSA se compose du noyau Linux et d’un système d’exploitation Android basé sur l’Android Open Source Project


Microsoft affirme que WSA a atteint la « version 1 », comme l’a indiqué l’un de ses ingénieurs sur Twitter avant l’arrivée de la nouvelle version : « Windows Subsystem for Android est officiellement v1. 31 marchés et plus de 50 000 applications ! Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point l’exécution de ces applications est simple. Elles donnent l’impression d’exécuter une application Windows normale… WAPost, Kindle Reader (sur mon SurfaceGo3), et Subway surfer sont mes préférées », a déclaré Cory Hendrixson, un responsable du développement du projet.


WSA se compose du noyau Linux et d’un système d’exploitation Android basé sur l’Android Open Source Project (AOSP). WSA fonctionne sur une machine virtuelle Hyper-V, tout comme le sous-système Windows pour Linux. Il doit faire correspondre l’exécution et les interfaces de programmation d’application des applications Android dans AOSP (Android Open Source Project) à des éléments tels que les entrées et la couche graphique de Windows.


Microsoft a désormais coché la plupart des fonctionnalités qu’elle visait pour WSA, mais souhaite ajouter la prise en charge des widgets Android, de l’accès direct à Bluetooth, de la sauvegarde et de la restauration de fichiers, du transfert de fichiers, de la DRM matérielle, de la fonction « picture-in-picture » et de l’USB. La prise en charge d’Android 13 et l’accès au réseau local par défaut sont également dans sa ligne de mire.

WSA n’a eu qu’un succès limité auprès des utilisateurs de Windows 11 à ce jour


Amazon poursuit également sa prise en charge de WSA avec des applications Android pour les PC Windows 11 à partir de l’Amazon Appstore.

Par ailleurs, Amazon a ouvert son aperçu pour développeurs de l’Amazon Appstore sur Windows à tous les développeurs Android. Selon Amazon, la boutique dispose également d’un catalogue de 50 000 applications dans les places de marché pour les utilisateurs de Windows 11 aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, au Canada, en Australie et en Allemagne.


Auparavant, Amazon avait une version bêta fermée pour les développeurs et les utilisateurs américains de Windows 11 avaient accès à environ 1 000 applications Android.


Il s’agit donc d’un grand pas en avant, même si WSA n’a eu qu’un succès limité auprès des utilisateurs de Windows 11 à ce jour.

Pour aller plus loin sur le sujet de Windows Subsystem for Android

  • Comment installer des applications Android sur Windows 11
  • Vous voulez exécuter des applications Android sous Windows 11 ? Vous avez besoin de 8 Go de RAM mais devriez en avoir 16, selon Microsoft

  • Source : « ZDNet.com »





    Source link

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.