Votre ami qui a une Tesla pourrait bientôt devenir très pénible

Votre ami qui a une Tesla pourrait bientôt devenir très pénible


Disparu depuis plus d’un an le programme de parrainage revient dans une nouvelle version testée en Chine.

Pilier de la stratégie commerciale de Tesla pendant des années, le parrainage ou promotion du bouche-à-oreille n’avait plus la cote ces derniers mois. Suspendu depuis un peu plus d’un an, il revient aujourd’hui dans une nouvelle formule qui va être testée en Chine. En effet, les États-Unis et l’Europe ne bénéficient pas (ou pas encore) de ce retour en grâce du parrainage, mais dans la mesure où Tesla à l’habitude d’harmoniser ses pratiques à travers le monde, les propriétaires actuels de Model 3 et autres Model Y ont tout intérêt à rester aux aguets.

Pour comprendre l’intérêt du parrainage, il faut remonter quelques années en arrière lorsque le constructeur californien n’était pas le premier vendeur de véhicules électriques au monde. À défaut de service de pub ou de division marketing, Tesla préférait miser sur la bonne parole prêchée par son réseau de propriétaire. Ces derniers étaient invités à parrainer des connaissances, ce qui pouvait garantir un bonus (le plus souvent des kilomètres de recharge aux Superchargeurs) aux deux parties. Notez par ailleurs qu’à la grande époque du parrainage, celui-ci n’était pas limité en nombre de filleuls, et pouvait dans certains cas, très médiatisés, donner lieu à des récompenses démesurées comme… une nouvelle Tesla.

Pas de Tesla à gagner

Bien évidemment, il n’y a rien de tel dans le nouveau programme de cooptation pensé par les commerciaux d’Elon Musk. La nouvelle formule de parrainage dévoilée par CNEVPOST dévoile les contours d’une offre nettement moins alléchante, mais surtout très aléatoire. En effet, pour être éligible à un potentiel gain, il faut avoir pas moins de 20 parrainages à son actif. Dès lors, le propriétaire qui aura effectué un bon travail de commercial de Tesla pourra participer à… une loterie. Ce n’est que si la chance récompense son talent de vendeur qu’il aura droit au Graal, ce qui selon Tesla Chine équivaut à  « une visite de la Gigafactory de Shanghai, 50  000 km de Supercharge gratuite, un bon d’achat des produits dérivés Tesla et 12 mois de location d’une Tesla Model 3 ou Model Y Propulsion ».

Pourquoi ce revirement de stratégie et pourquoi maintenant ? Tesla a toujours indiqué que l’arrêt du programme était temporaire et qu’il devait donner lieu à de nouvelles adaptations. Soit. Mais à l’heure où le prix du kWh comment expliquer que celui-ci soit subitement de retour. Certaines mauvaises langues pourraient insinuer que le retour précipité du parrainage, en Chine notamment, serait dû à des chiffres de ventes plus bas que ceux espérés. D’ailleurs Tesla vient d’y baisser les prix de sa Model 3 et de la Model Y de 5% et 9%. Or, ce ralentissement concerne aussi l’Europe, la France en tête, où depuis la hausse généralisée des tarifs de la marque, les ventes ont marqué le pas. Signe évident de cette nouvelle situation : il y a aujourd’hui de nombreuses Tesla en stock, même des Model Y alors qu’en début d’année, il fallait attendre plusieurs mois avant d’espérer être livré.

Les chiffres de vente et les antécédents de Tesla en matière d’harmonisation de son offre penchent vers un retour du programme de parrainage en France. En attendant son officialisation, vous pouvez toujours essayer de deviner ce qu’il y aura à gagner.

Source :

CNEVPOST



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.