macOS 13 Ventura est enfin disponible

Apple dévoile la prochaine itération de macOS


Apple publie une série de mises à jour pour ses systèmes d’exploitation. Outre iOS 16.1, il y a également iPadOS 16.1, watchOS 9.1, tvOS 16.1 et macOS 13 alias Ventura. Ce sont notamment les grosses mises à jour pour l’iPad (sans passer par l’étape iPadOS 16.0) et l’ordinateur Mac qui avaient été dévoilées en juin dernier.

Parmi les principales nouveautés de macOS Ventura, il y a Stage Manager que l’on retrouve du reste avec iPadOS 16. Le propos est une organisation des applications et des fenêtres ouvertes afin de faciliter le multitâche et la productivité. Stage Manager place l’application active au centre de l’écran, tandis que les autres applications ouvertes sont rangées dans une vue réduite sur le côté gauche.

Stage Manager permet de passer facilement d’une application à une autre en cliquant sur une application ouverte à gauche de l’écran qui est actualisée automatiquement. Il est par ailleurs possible de créer des groupes d’applications et faire glisser des fichiers dans les applications ouvertes dans Stage Manager.

La continuité n’est évidemment pas oubliée

Comme à chaque fois, impossible pour Apple de ne pas apporter du nouveau en matière de continuité pour prendre en compte ses divers appareils. Cette fois-ci, la stratégie du groupe est plus inattendue avec le module photo à l’arrière de l’iPhone pour remplacer en sans fil la webcam de l’ordinateur Mac… et grâce à un support dédié.

L’ordinateur Mac pourra profiter de Center Stage avec l’utra grand-angle de l’iPhone (rester dans le cadre lors d’un appel vidéo), le mode portrait, l’éclairage de studio pour éclairer le visage et ajuster la luminosité de l’arrière-plan. Avec Desk View, il est possible d’afficher en même temps le visage de l’utilisateur et une vue en plongée du bureau.

macos-ventura-continuite-camera-iphone

Handoff arrive en outre dans FaceTime pour débuter un appel sur un appareil Apple et le poursuivre sur un autre à proximité (Mac, iPhone ou iPad).

Spotlight, Mail, Safari et plus

Dans macOS Ventura, une refonte concerne les préférences systèmes qui deviennent au passage des réglages système avec une inspiration largement piochée du côté d’iPadOS. Spotlight profite d’évolutions avec la consultation rapide des résultats d’une recherche de fichiers en appuyant sur la barre d’espace et l’accès à plus de détails pour certains types de recherches (artistes, acteurs, films, séries TV, entreprises et sport). La recherche prend en charge les images d’une photothèque personnelle et sur le Web.

La photothèque partagée iCloud est de la partie pour le partage de photos ou de vidéos avec un maximum de 5 autres personnes. La recherche dans Mail est améliorée pour être plus précise et avec des résultats plus complets, des suggestions instantanées à la saisie de chaque lettre. L’annulation d’un email quelques secondes après un envoi, la programmation de l’envoi d’un email et des rappels pour revenir ultérieurement sur un message font leur apparition.

Le navigateur Safari est vanté avec la meilleure efficacité énergétique pour l’autonomie de batterie. Une fonctionnalité de groupes d’onglets partagés permet de partager des sites avec d’autres personnes et voir en temps réel quels onglets elles consultent. Une collaboration est intégrée pour être en contact par Messages ou FaceTime.

macos-ventura-safari-groupes-onglets-partages

Safari ajoute la technologie Passkeys (ou Codes d’accès) pour remplacer les mots de passe des comptes en ligne par des clés cryptographiques et données biométriques intégrées à l’appareil. Un Code d’accès peut être créé avec Touch ID ou Face ID pour une authentification. Une clé numérique unique ne fonctionne que sur un même site. La synchronisation entre les appareils pour les passkeys implique iCloud Keychain.

Pour macOS Ventura, il y a bien plus encore et par exemple les mises à jour de sécurité urgentes permettant d’appliquer plus rapidement des améliorations de sécurité, de nouvelles fonctionnalités MetalFX Upscaling et Fast Resource Loading pour l’API graphique Metal 3 et le jeu vidéo

macos-ventura

Des apports dépendront toutefois d’une architecture Apple Silicon ou pas. Dans l’absolu, macOS 13 est compatible avec les ordinateurs Mac de 2017 ou plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.