La difficulté de minage du Bitcoin a atteint un nouveau record. Malgré l’effondrement du marché, de plus en plus de mineurs sécurisent la blockchain avec leurs machines. C’est une bonne nouvelle pour la sécurité du réseau, mais une mauvaise nouvelle pour les mineurs. Explications.
Ce 23 octobre 2022, le niveau de difficulté du minage de Bitcoin a été revu. Comme c’est le cas tous les 2 016 blocs, soit à peu près toutes les deux semaines, le réseau réévalue sa difficulté en fonction de la puissance des infrastructures de minage, le fameux hashrate. Cette mesure, décrétée par le créateur Satoshi Nakamoto dès 2009, permet de maintenir la stabilité du rythme de minage de la cryptomonnaie. En clair, la difficulté des calculs s’adapte à la puissance disponible.
« Pour compenser l’augmentation de la vitesse de calcul et l’intérêt changeant de faire fonctionner des nœuds du réseau, la difficulté de la preuve de travail est déterminée par une moyenne mobile visant un nombre moyen de blocs par heure. Si les blocs sont générés trop rapidement, la difficulté augmente », explique Satoshi Nakamoto dans le livre blanc du Bitcoin.
À lire aussi : Le minage de Bitcoin peut-il atteindre la neutralité carbone ?
Nouveau record pour la difficulté de minage
Au terme de cette dernière mise à jour, la difficulté de minage a atteint un nouveau record. Il faut désormais 36,835 trillions de hash pour participer à la sécurisation de la blockchain. En l’espace de deux semaines, la difficulté de minage a grimpé de 3,44 %, montre le site BTC.com. Quelques semaines plus tôt, celle-ci avait déjà augmenté de près de 14 %.
Pour valider des transactions et obtenir les récompenses, les mineurs doivent donc miser sur des machines (Asics) de plus en plus puissantes pour concurrencer leurs pairs. Plus la rivalité entre les fermes de minage augmente, plus la blockchain est sécurisée et résiliente à la censure.
Les mineurs de Bitcoin ne quittent pas le navire
Une hausse de la difficulté de minage signifie que les mineurs n’ont pas débranché leurs machines. Malgré l’effondrement du marché des cryptomonnaies, les menaces de l’Europe et la hausse du prix de l’électricité, l’industrie continue de tenir bon. Le krach des cryptomonnaies n’a pas étouffé l’engouement des mineurs pour le Bitcoin. Surtout, la progression du hashrate indique qu’il y a de plus en plus de mineurs qui sécurisent le réseau Bitcoin.
A contrario, une baisse de la puissance de calcul nécessaire s’accompagne d’une réduction du nombre de mineurs, rognant ainsi sur la sécurité de la blockchain. C’est notamment ce qu’il s’est passé quand la Chine a banni les fermes de minage de son territoire. Dans les semaines après cette décision, le hashrate s’est brutalement effondré. À la hauteur du bloc 689 472, la difficulté de minage a plongé d’environ 27,94 %, la plus forte baisse depuis la création du Bitcoin. Le hashrate est rapidement remonté quand les mineurs ont relocalisé leurs activités à l’étranger, spécialement aux États-Unis, au Canada ou au Kazakhstan.
Une bonne nouvelle, mais pas pour tout le monde
In fine, la hausse de la difficulté est plutôt une bonne nouvelle pour l’écosystème. Ce n’est cependant pas une aussi bonne nouvelle pour les mineurs. La hausse de la difficulté contribue à réduire leurs bénéfices, déjà mis à mal par la baisse du marché. Depuis le début de l’année, les revenus issus du mining ont baissé de 53 %. Le chiffre d’affaires moyen des acteurs de l’industrie s’est contracté autour des 19 000 dollars sur les 30 derniers jours. C’est encore plus bas qu’en été 2021, quand les nombreuses infrastructures situées en Chine ont été contraintes de se relocaliser.
Pour compenser la chute des bénéfices, une pléthore de mineurs s’est résolu à revendre une partie de leurs bitcoins. C’est par exemple le cas d’Argo Blockchain, qui a vendu pour 15,6 millions de dollars en BTC cet été. Dans ce contexte, un rapport d’IntoTheBlock, société d’analyse du marché crypto, révèle que les entreprises de minage ne détiennent plus que 1,91 million de bitcoin. C’est le niveau le plus bas depuis février 2010. Le marché baissier est donc particulièrement violent pour l’industrie du minage.
En parallèle, le nombre de bitcoins détenus sur les plates-formes d’échange de cryptomonnaies a fondu. Les investisseurs ont transféré plus de 150 000 bitcoins sur des wallets externes au cours des 40 jours derniers jours, laissant penser que le marché est prêt pour un rebond.
Source :
Decrypt