HP ZBook Studio G9 : une station de travail mobile haut de gamme calée en travaux créatifs

HP ZBook Studio G9 : une station de travail mobile haut de gamme calée en travaux créatifs



Le ZBook Studio G9 de HP n’est pas un ordinateur portable pour tout le monde. Son prix de départ est à 2285 €, mais en optant pour des caractéristiques haut de gamme, on peut vite faire grimper l’addition. L’ordinateur peut embarquer un processeur Intel Core i9 série H de 12e génération, jusqu’à 1 To de stockage SSD et une carte graphique GeForce RTX 3070 Ti.


Le tout est contenu dans une enveloppe relativement portable offrant une bonne autonomie. Le Book Studio G9 est-il donc le compagnon idéal pour les utilisateurs créatifs ?

Voir le ZBook Studio G9 sur le site de HP


Design et fonctionnalités


De prime abord, le HP ZBook Studio G9 a l’air assez basique. C’est un ordinateur portable volumineux et relativement lourd, mesurant 35,6 cm de large sur 24,2 cm de profondeur et 1,9 cm d’épaisseur. La machine pèse 1,73 kg sur la balance.


L’écran de 16 pouces est entouré de petits rebords et affiche un ratio de 16:10. D’après nos calculs, l’écran occupe 86 % de la face avant. Il existe plusieurs configurations disponibles avec plus ou moins de RAM et de stockage et un processeur i9 au besoin. Il est même possible d’y ajouter une carte graphique GeForce 3060 ou 3070 Ti.


Sur tous les modèles par contre, la webcam est limitée à 720 p. C’est décevant pour un ordinateur portable haut de gamme. Bien qu’il y ait une prise en charge de l’infrarouge, permettant l’authentification faciale via Windows Hello, nous aurions préféré une résolution 1080p.


Une bonne installation audio est devenue de plus en plus importante pour les ordinateurs portables de tous types. Sur ce point, le ZBook Studio G9 ne déçoit pas. L’ordinateur est équipé de larges grilles de chaque côté du clavier à travers lesquelles les haut-parleurs Bang & Olufsen (deux tweeters et deux woofers) délivrent leurs sons. La qualité audio est raisonnablement riche, sans distorsion, même quand on le pousse au maximum du volume (qui est assez élevé). Il y a suffisamment de basses pour que la musique rock soit agréable, et un bon mélange de tonalités pour la musique classique. Les voix sont également claires et nettes.


Clavier et pavé tactile


Les touches du clavier sont grandes et confortables, avec même une rangée de touches multimédias dédiées. La course des touches est courte, avec peu de résistance lors de la descente et beaucoup de rebonds. La frappe est quelque peu bruyante, ce qui peut être gênant pour les personnes se trouvant à proximité. Bien qu’il offre une expérience de frappe suffisamment confortable, ce n’est pas le clavier le plus confortable que j’ai utilisé. Cela dit, les préférences en matière de clavier varient, il ne s’agit donc que d’une opinion personnelle.



Image : Sandra Vogel


Le pavé tactile est large, avec une surface en verre lisse au toucher, et très réactif aux moindres gestes. Un capteur d’empreintes digitales se trouve sur le repose-poignets, sous le clavier. De nombreux fabricants d’ordinateurs portables intègrent le capteur d’empreintes digitales dans un bouton d’alimentation du clavier. Il est donc étrange de voir un capteur à cet endroit, mais il reste parfaitement utilisable.


Performances


Il y a plusieurs options disponibles : côté processeur, on peut opter pour un Core i7-12700H ou un Core i9-12900H. 16 ou 32 Go de RAM sont disponibles et le stockage SSD peut aller de 512 Go à 1 To. Et, comme on pouvait s’y attendre sur ce type de machine, un large choix de carte graphique est disponible, toutes venant de chez Nvidia. Il est possible de choisir la RTX A1000 (4 Go), la RTX A2000 (8 Go), la GeForce RTX 3060 (6 Go) ou la GeForce RTX 3070 Ti (8 Go).


Mon unité de test avait un processeur Core i7-12700H, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD et un GPU Nvidia RTX A1000 avec 4 Go de mémoire vidéo dédiée. Il a obtenu des résultats de 1715 (monocoeur) et 10746 (multicoeur) sur Geekbench 5, tandis que le benchmark Geekbench 5 Compute GPU pointait à 48784. À titre de comparaison, un processeur Core i9-13900K haut de gamme obtient des résultats d’environ 3000 (monocoeur) et 23000 (multicoeur), tandis qu’un GPU Nvidia GeForce RTX 3090 Ti haut de gamme grimpe à 229 738 sur Geekbench 5.


Ports et connectiques


On trouve un bon choix de ports et de connecteurs, notamment un emplacement pour carte MicroSD, un port USB-C et des ports USB-A, une paire de ports Thunderbolt 4, une prise casque de 3,5 mm et une prise d’alimentation. La présence de cette dernière signifie que les trois ports USB-C sont toujours accessibles. Si vous avez besoin de prises HDMI ou d’une prise en charge Ethernet, il vous faudra un adaptateur.



Image : Sandra Vogel


Le HP ZBook Studio G9 dispose d’une batterie de 86 Wh. Celle-ci a perdu 30 % de sa charge au cours d’une session de travail de trois heures comprenant de l’écriture dans des applications web, de la navigation web et de la consultation de contenus en streaming. Cela suggère une autonomie totale d’environ 10 heures avec des charges de travail modérées. J’ai laissé la batterie se vider jusqu’à 21 %, puis j’ai commencé à la charger. Après 45 minutes sur le secteur, la batterie était montée à 74 %.


Il est donc possible de travailler une journée entière sur la batterie si l’on fait attention. Cependant, il faudra être patient question recharge.


Avantages et inconvénients


Avantage

  • Écran 16 pouces 16:10
  • Multiples configurations
  • Bonne sélection de ports
  • Bons haut-parleurs


Inconvénients


Conclusion


Le ZBook Studio G9 de HP est une station de travail mobile de 16 pouces bien construite et configurable à l’envie, mais chercher des caractéristiques haut de gamme peut revenir très cher.


L’installation audio et la gamme de ports impressionnent, mais la webcam 720p est décevante. L’autonomie est bonne pour un ordinateur portable puissant, mais cette dernière variera forcément selon votre utilisation.

HP ZBook Studio G9 16

HP ZBook Studio G9 16″ – Meilleurs prix :


  • Amazon Marketplace

    3170,95


Caractéristiques


  • OS : Windows 10 Pro

  • Processeur : Intel Core i7-12800H, Core i9-12900H

  • Graphique :RTX A1000 (4GB GDDR6) — RTX A2000 — RTX 3060 (6GB) — RTX 3070 Ti (8GB).

  • RAM : jusqu’à 32 Go DDR5-4800

  • Emplacements mémoire : 2x SODIMM

  • Stockage : SSD NVMe M.2 PCIe Gen4 x4 de 512 Go à 1 To

  • Écran : 16″ WUXGA (1920 x 1200), IPS, cadre étroit, antireflet, faible lumière bleue, 400 nits, faible consommation, 100 % sRGB

  • Ports : côté gauche : connecteur d’alimentation, combo casque/microphone 3,5 mm, 2x Thunderbolt 4 / USB 4 (40Gbps, USB Power Delivery, DisplayPort 1.4, HP Sleep and Charge) – côté droit : USB-A (5Gbps, charge), USB-C (10Gbps, USB Power Delivery, DisplayPort 1.4)

  • Emplacements : lecteur de carte MicroSD

  • Wi-Fi : Wi-Fi 6E (2,4GHz, 5GHz, 6GHz 802.11ax)

  • Bluetooth : 5.2

  • Audio : Haut parleurs Bang & Olufsen (2x tweeters, 2x woofers), double microphones, touches de fonction pour le volume, prise jack microphone/écouteur.

  • Webcam : Webcam IR 720p

  • Logiciels fournis : Moteur de recherche Bing pour IE11, HP Hotkey Support, logiciel de réduction des bruits de fond HP Noise Cancellation, HP Performance Advisor, HP Support Assistant, prise en charge native de Miracast, HP Connection Optimizer, HP Privacy Settings, HP QuickDrop, pile logicielle Data science, HP Easy Clean, HP PC Hardware Diagnostics, logiciel HP ZCentral Remote Boost 2020 pour station de travail HP Z, application Tile, Windows 10 Cloud Recovery Client, 1 mois d’essai gratuit Adobe, HP Z Light Space, Caméra HP et logiciel Super résolution

  • Sécurité : Module Absolute Persistence, HP Device Access Manager, authentification à la mise sous tension HP, puce de sécurité intégrée au module TPM 2.0 (Trusted Platform Module), sécurité Master Boot Record, authentification préalable au démarrage, Windows Defender, module de gestion intégrée HP Manageability Integration Kit, HP BIOSphere 6e génération, HP Sure Start 6e génération, HP Sure Admin, HP Image, Assistant, HP Tamper Lock, chiffrement MS BitLocker, emplacement pour dispositif antivol nano, HP Client Security Manager 7e génération, touche HP Privacy

  • Lecteur d’empreintes digitales : oui

  • Capacité de la batterie : 86 Wh

  • Adaptateur secteur : HP Slim Smart 150W / 200W

  • Temps de charge : ~50 % en 30 minutes

  • Dimensions : sans contact : 35,6 cm x 24,2 cm x 1,9 cm

  • Poids : à partir de 1,73 kg

  • Prix : à partir de 2885 €


Alternatives

 

Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.