En 2023, Apple continuera de segmenter son offre d’iPhone. Les iPhone 15 les plus abordables seraient en effet privés d’une partie des nouveautés des iPhone 15 Pro/ Ultra. En parallèle, le port USB-C se confirme sur toute la gamme.
Alors que les iPhone 14 viennent d’arriver sur le marché, les rumeurs au sujet des futurs iPhone 15 se multiplient d’ores et déjà sur la toile. D’après les analystes de TrendForce, Apple devrait à nouveau lancer quatre smartphones différents dans le courant de la fin 2023.
Selon les dernières rumeurs, la marque segmenterait à nouveau la gamme en deux catégories : deux modèles abordables et deux modèles premium. Si Apple ne change pas d’avis d’ici là, on devrait donc découvrir un iPhone 15 standard, un iPhone 15 Plus, un iPhone 15 Pro et un iPhone 15 Ultra. La déclinaison Pro Max tirerait sa révérence pour laisser place à une édition encore plus haut de gamme, dont le prix risque de s’envoler.
À lire aussi : Sur l’iPhone 15 Ultra, Apple remplacerait l’acier par un nouveau matériau très premium
Pas de puce A17 pour les iPhone 15/ 15 Plus
Comme cette année, Apple n’utilisera pas la même puce sur tous les iPhone 15. Selon TrendForce, l’entreprise misera à nouveau sur « deux processeurs pour mieux faire la différence entre les modèles standard et haut de gamme ». Concrètement, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra devraient hériter d’une nouvelle puce gravée par TSMC, probablement baptisée A17 Bionic. De leur côté, les iPhone 15/ 15 Plus devraient se contenter de la puce A16 Bionic, déjà à l’œuvre au sein des iPhone 14 Pro.
Apple a déjà procédé de la sorte sur la gamme des iPhone 14. En réservant la nouvelle puce A16 à ses iPhone Pro, Apple justifie l’écart tarifaire entre les variantes de la gamme. Malheureusement, cette stratégie met en avant les modèles Pro au détriment des éditions moins chères.
Contrairement aux versions plus abordables, les iPhone 15 Pro et Ultra embarqueraient 8 Go de RAM. C’est une première pour Apple. En effet, les iPhone 14 Pro sont équipés de 6 Go de mémoire vive. Progressivement, la marque intègre de plus en plus de RAM à ses smartphones, pour « correspondre à leur nouveau processeur », note TrendForce. De leur côté, les iPhone 15/ 15 Plus devraient se contenter de 6 Go de RAM, ce qui continuera de creuser les différences entre les modèles.
Le rapport de TrendForce évoque également l’appareil photo des iPhone 15 Pro/ Ultra. Sur les deux variantes, Apple miserait sur un capteur photo principal de 8 lentilles, contre 7 lentilles pour le module de 48 mégapixels des iPhone 14 Pro. Sur la version la plus chère, à savoir l’iPhone 15 Ultra, on devrait aussi trouver un téléobjectif périscope. Il permettrait à Apple d’améliorer les performances du zoom optique de ses smartphones sans revoir à la hausse la taille du bloc photo, déjà de plus en plus imposant. Les fuites parlent d’un zoom optique x10, contre x3 sur les éditions actuelles. Apple rattraperait ainsi son retard sur la concurrence Android.
Les analystes précisent aussi que les iPhone 15 seront équipés d’un modem 5G conçu par Qualcomm. Comme prévu, Apple n’est pas encore prêt de lancer sa propre puce réseau, en dépit du rachat de la division modem d’Intel en 2019. Il faudrait attendre 2024 pour découvrir des iPhone avec un modem signé Apple, avancent les analystes de TrendForce. De son côté, l’analyste Jeff Pu table plutôt sur 2025.
L’USB-C se confirme
Enfin, le rapport de TrendForce corrobore l’abandon du port Lightning. Contraint de se plier aux exigences de l’Union européenne, Apple devrait en effet intégrer un port USB-C sur tous les iPhone 15.
En parallèle, Apple a confirmé l’arrivée prochaine de l’USB-C sur ses smartphones. Greg Joswiak, vice-président principal du marketing d’Apple, a en effet assuré que l’entreprise se conformera à la législation.
Source :
TrendForce