La pandémie a forcé les travailleurs intellectuels à se connecter à leur poste depuis leur domicile. Dorénavant, la plupart des PDG sont prêts à faire revenir les gens au bureau – même si leurs employés ne sont pas intéressés par ce retour.
Le résultat, selon Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur général de Cisco pour la sécurité et la collaboration, est que « beaucoup d’expériences sont en cours en ce moment. Est-ce que vous travaillez à domicile et vous venez au bureau deux jours par semaine ? Disposez-vous d’une main-d’œuvre complètement distribuée ? Comment allez-vous vous engager avec des personnes qui ne sont pas physiquement au bureau ? »
La technologie qui permet le travail à distance et le travail hybride a beaucoup progressé au cours des deux dernières années, « mais nous en sommes encore à la première manche en ce qui concerne toutes les choses que nous devons faire pour cette prochaine vague de la façon dont les gens doivent fonctionner », a déclaré Jeetu Patel à ZDNet.
Webex, la pierre angulaire
L’année dernière, Cisco a fait un effort agressif pour gagner le marché des travailleurs à distance avec une refonte majeure de sa plateforme de vidéoconférence Webex. Selon Jeetu Patel, l’entreprise continue d’investir massivement dans Webex, afin d’aider les entreprises à adopter définitivement des modalités de travail hybrides et à distance – tout en le faisant de la bonne manière.
« Nous fournissons des outils et des technologies pour faciliter la tâche des entreprises, mais aussi des conseils sur la manière dont leur culture doit évoluer », a-t-il déclaré.
La société fait plusieurs annonces lors de sa conférence WebexOne, mais fondamentalement, les innovations de Webex se concentrent sur quelques domaines clés. Le premier consiste à réimaginer l’espace de travail lui-même. « Il ne faut pas se contenter d’optimiser l’espace pour les personnes présentes dans la pièce », a déclaré Jeetu Patel.
À cette fin, Cisco a conclu un partenariat avec Microsoft, permettant l’expérience des salles Microsoft Teams sur les dispositifs de collaboration de Cisco. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre matériel de salle de conférence Cisco avec Webex, Teams ou d’autres services de vidéoconférence importants sans avoir à redémarrer le système.
« C’est un avantage considérable sur tous les autres », a déclaré Jeetu Patel. Il a noté qu’environ 85 % des clients de Cisco Webex utilisent deux plateformes ou plus en une journée. « La façon dont vous équipez vos espaces de travail ne peut pas être liée à une seule plateforme ».
L’espace de travail évolue
Cisco propose également pour la première fois un guide de conception d’espaces de travail hybrides, basé sur le déploiement de son bureau de New York, pour aider les clients à concevoir des espaces de travail hybrides. Il comprend notamment les solutions Smart Building de Cisco, les technologies de collaboration, de mise en réseau et de sécurité.
En plus de réimaginer l’espace de travail, Cisco se concentre également sur la manière de s’adapter aux modes de travail flexibles. Par exemple, Webex dispose d’une nouvelle application Whiteboard dans la Webex Suite qui permet aux utilisateurs distants de rejoindre un tableau blanc à partir de l’application, d’un appareil Cisco ou d’un navigateur.
« Lorsque les gens sont hybrides, la personne dans la salle de conférence commence à dessiner », a indiqué Jeetu Patel. « Maintenant, vous n’avez pas à vous soucier de cela – vous pouvez littéralement avoir un tableau blanc numérique et les personnes à l’extérieur de la salle peuvent commencer à dessiner avec vous. »
Des outils de plus en plus asynchrones
Cisco rend également Vidcast disponible de manière générale. L’outil de vidéo asynchrone a été développé l’année dernière dans le cadre du programme d’accélération Webex Leap de Cisco, dans le but de concevoir des outils simples et élégants destinés spécifiquement aux équipes géographiquement dispersées.
Des outils vidéo asynchrones simples peuvent aider les organisations à établir des rapports et une culture d’entreprise forte, même lorsque les équipes ne peuvent pas se rencontrer en personne, a déclaré Jeetu Patel.
« À l’avenir, l’efficacité sera définie par la profondeur de la relation que vous pourrez établir avec quelqu’un sans l’avoir jamais rencontré en personne », a-t-il déclaré. « Nous mettons au point une série d’outils pour que les gens deviennent très doués dans l’établissement de ces relations. »
Enfin, Webex investit dans de nouvelles capacités de sécurité. Parmi les nouvelles fonctions de sécurité de Webex figure le filigrane audio. Cette fonction donne à chaque participant à une réunion confidentielle une étiquette audio unique, qui ne peut être entendue par l’oreille humaine. Si l’un de ces participants laisse échapper un enregistrement de la réunion, l’entreprise peut remonter jusqu’à cette personne, quelle que soit la façon dont l’audio a été partagé.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));