Snapchat n’imagine pas l’avenir comme Meta

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Snapchat et Meta n’ont pas la même vision du métavers. Si Mark Zuckerberg croit fermement en l’avenir de la réalité virtuelle, Evan Spiegel mise plutôt sur la réalité augmentée.

Lors d’une conférence organisée par le Wall Street Journal, Evan Spiegel, PDG de Snapchat, a évoqué l’essor du métavers. Le dirigeant s’est montré très critique concernant l’approche de Meta, qui mise beaucoup sur la réalité virtuelle par le biais d’un casque dédié :

« Le métavers est “vivant à l’intérieur d’un ordinateur”. La dernière chose que je veux faire quand je rentre du travail pendant une longue journée est de vivre à l’intérieur d’un ordinateur ».

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La réalité augmentée plutôt que virtuelle

Evan Spiegel croit plutôt en l’avenir de la réalité augmentée. Cette technologie, qui affiche des éléments virtuels superposés à la réalité, permet aux utilisateurs de ne pas devoir se focaliser uniquement sur un écran. Avec la réalité augmentée, les usagers ne sont pas coupés du reste du monde.

« Il y a une bifurcation claire sur la route entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée », estime Evan Spiegel.

En partenariat avec de nombreuses marques, Snap.inc a mis au point des expériences AR publicitaires au cours de ces dernières années. C’est le cas de l’enseigne KFC, qui s’appuie sur la réalité augmentée de Snapchat pour faire la promotion de ses restaurants. La marque propose aux internautes d’essayer des tenues AR par le biais de l’application Snapchat.

De son côté, Meta met surtout l’accent sur la réalité virtuelle. Pour accéder au métavers Horizon Worlds, il faut en effet se munir d’un casque VR (Virtual Reality), comme le Quest 2 ou le récent Quest Pro. Néanmoins, le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas complètement mis de côté la réalité augmentée. Lors de la conférence Meta Connect d’octobre 2022, l’entreprise a brièvement fait la démonstration de la réalité augmentée sur le Quest Pro.

De plus, Meta travaille actuellement sur le lancement d’une paire de lunettes AR. Elles sont attendues dans le courant de l’année 2026, la première génération ayant été annulée pour réduire les coûts de la division Reality Labs. Cependant, le futur tel que dépeint par Meta repose en grande partie sur la démocratisation des casques de réalité virtuelle.

Plusieurs acteurs de la technologie abondent dans le même sens que Snapchat. C’est par exemple le cas de Reggie Fils-Aimé, ancien directeur de la branche américaine de Nintendo. Comme Evan Spiegel, l’ex-dirigeant ne pense pas que la réalité virtuelle prendra une place dominante dans le quotidien des consommateurs. Même son de cloche du côté de Tim Sweeney, fondateur du studio de jeux vidéo Epic Games. Interrogé dès 2019, il s’est plutôt dit convaincu de l’avenir de la réalité augmentée :

« Je crois en cet avenir du monde dans lequel des milliards de personnes portent du matériel AR, et les lunettes AR font partie de leur vie quotidienne, je crois vraiment que c’est la plate-forme de divertissement du futur ».

Le géant Apple se dit également plus intéressé par la réalité augmentée que virtuelle. Interrogé sur le sujet par le média néerlandais RTL Nieuws, Tim Cook, PDG du groupe de Cupertino, ne pense pas « que les gens veuillent vivre leur vie dans un monde en réalité virtuelle ».

« La réalité virtuelle est adaptée à des contextes précis, mais ce n’est pas un bon moyen de communiquer », résume Tim Cook.

Le premier casque de la marque, attendu en janvier prochain, mise d’ailleurs sur une approche hybride, qui combine réalité virtuelle et augmentée. Dans un second temps, la firme devrait aussi lancer une paire de lunettes AR, les fameuses Apple Glass.

Source :

Bloomberg



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