Premier produit d’une nouvelle gamme de casques VR, le Meta Quest Pro de Meta est disponible depuis cette semaine à un prix de 1 800 €. Ce casque haut de gamme de réalité virtuelle va également permettre d’expérimenter la réalité mixte fusionnant mondes virtuel et physique.
Dans le cadre de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre, le groupe Meta confirme l’arrivée d’un nouveau casque grand public Quest pour l’année prochaine. Il est ainsi fait mention de la prochaine génération du Meta Quest pour plus tard en 2023.
Il ne s’agira donc pas déjà du Meta Quest Pro 2, mais probablement du Meta Quest 3. Ce Quest 3 a déjà été brièvement évoqué par Mark Zuckerberg lors d’un entretien accordé à Stratechery. Selon les propos du patron et fondateur de Meta, le Quest 3 se situera dans une fourchette de prix de 300, 400 ou 500 $.
Avec un peu du Meta Quest Pro dedans
A priori, le Quest 3 devrait intégrer des éléments du Quest Pro, dont des lentilles dites pancakes de taille plus compacte permettant de réduire la profondeur du module optique. La réalité mixte serait aussi au programme.
Le Meta Quest 3 ne proposerait toutefois pas le suivi oculaire et pas le suivi du visage pour les expressions faciales. Des absences qui devraient notamment contribuer à faire baisser la facture par rapport au Meta Quest Pro.
Selon toute vraisemblance, Meta devrait attendre sa prochaine conférence automnale Connect pour introduire officiellement la prochaine génération de son casque grand public Quest. D’autres fuites et rumeurs ont donc le temps d’affluer… et Apple devrait enfin avoir dévoilé son casque de réalité mixte promis pour être onéreux.
Les très grosses pertes du métavers pour Meta
En 2023, Mark Zuckerberg indique que les dépenses des Reality Labs du groupe – à l’origine des produits en matière de réalité virtuelle et augmentée – devraient une nouvelle fois augmenter de manière significative.
Les pertes de la branche Reality Labs se creusent. Elles ont atteint 3,7 milliards de dollars sur le troisième trimestre et 9,4 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de cette année.
Ces pertes sont respectivement en hausse de 40 % et 37 % par rapport à la même période en 2021 qui a été l’année du tournant métavers pour Meta (ou anciennement le groupe Facebook).