Comme prévu et initialement annoncé en juin, la Nasa vient de lancer une enquête indépendante d’une durée de 9 mois sous l’égide d’une équipe de 16 personnes. Elle a officiellement commencé depuis le début de la semaine.
L’étude porte sur les phénomènes aériens non identifiés, à savoir l’observation d’événements dans le ciel ne pouvant pas être identifiés comme des aéronefs ou des phénomènes naturels connus. Les UAP pour Unidentified Aerial Phenomena.
L’équipe réunit des scientifiques, des spécialistes des données et de l’intelligence artificielle ou encore des experts en sécurité aérospatiale. Elle comprend notamment Scott Kelly qui est un ancien astronaute de la Nasa ayant passé en tout plus de 520 jours dans l’espace.
Avec des données non classifiées
En se concentrant uniquement sur des données non classifiées, l’Agence spatiale américaine explique que l’équipe » identifiera comment les données recueillies par les entités gouvernementales civiles, les données commerciales et les données provenant d’autres sources peuvent potentiellement être analysées pour faire la lumière sur les UAP. «
Avec les conclusions de l’équipe, un rapport complet devrait être rendu public mi-2023.
» Explorer l’inconnu dans l’espace et l’atmosphère est au cœur de qui nous sommes à la Nasa. Comprendre les données dont nous disposons concernant les phénomènes aériens non identifiés est essentiel pour nous aider à tirer des conclusions scientifiques sur ce qui se passe dans notre ciel « , déclare Thomas Zurbuchen.
La vie extraterrestre en filigrane
L’administrateur associé pour la direction des missions scientifiques de la Nasa souligne qu’il s’agit d’un travail important, dans la mesure où il se » concentre sur ce que nous considérons comme une science à haut risque et à fort potentiel, en lien à l’une des questions les plus importantes au cœur de nos programmes : y a-t-il de la vie ailleurs ? «
» Les phénomènes aériens non identifiés présentent un intérêt tant pour la sécurité nationale que pour la sécurité aérienne et l’étude s’aligne sur l’un des objectifs de la Nasa qui est d’assurer la sécurité des aéronefs« , précise encore la Nasa.