La fin des mouvements de grève dans les centrales nucléaires redonne de la pertinence au scénario central de gestion de la production électrique par RTE. L’espoir est toujours de pouvoir compter sur 45 à 50 GW de puissance électrique d’origine nucléaire à compter de janvier 2023 et les retards de relance devraient être épongés sur novembre et décembre.
En l’état, et avec les efforts déjà visibles de réduction de la consommation d’énergie, le gestionnaire du réseau électrique n’envisage que peu de signaux Ecowatt rouge dans les six mois à venir.
RTE écarte toujours complètement le scénario d’un black-out électrique général et suggère qu’il ne sera en principe pas nécessaire de recourir aux gestes forts que sont les délestages électriques, les mesures de sobriété énergétique déjà en place offrant déjà des sécurités en cas de pic de consommation.
Avant d’en arriver là, il serait également possible de recourir à une légère baisse de tension sur le réseau de distribution qui serait peu ressentie par les usagers tout en permettant une légère baisse de consommation électrique.
Coupures tournantes
Mais si les coupures d’électricité devaient être activées, par exemple en cas de situation hivernale rude, comment cela fonctionnerait-il ? En fait, ce serait une première en France, avec un schéma prévu mais qui n’a jamais été appliqué concrètement jusqu’à présent.
Le délestage sera réalisé par blocs de 100 MW répartis sur tout le territoire, d’une durée de deux heures et sur les tranches horaires de forte tension. Certaines zones prioritaires seront épargnées mais les coupures seront tournantes pour ne pas toucher toujours les mêmes régions.
Les coupures par région seront organisées en fonction des pics de consommation mais aussi selon les zones rurales ou urbaines, même si ces dernières seront sans doute plus concernées du fait de la plus grande efficacité des coupures d’électricité.
Information et prévention en amont
Les délestages seront annoncés la veille et une carte des régions concernées sera diffusée en soirée, tandis que le site Ecowatt permettra de savoir si l’on est concerné en entrant le code postal.
Mais ils pourront être annulés ou réalisés partiellement si la situation est plus favorable que prévu. le fonctionnement se veut relativement souple mais les mesures annexes et les éco-gestes devront être maintenus.
Dans les zones concernées par une coupure d’électricité, il faudra appliquer des mesures de bon sens et éviter par exemple de prendre l’ascenseur, intervenir sur des appareils électriques ou même limiter les déplacements, certaines signalisations routières pouvant être impactées.