Non, vous ne devriez pas être moins regardant sur la sécurité de vos paiements en ligne

Non, vous ne devriez pas être moins regardant sur la sécurité de vos paiements en ligne


Alors que les pouvoirs publics veulent renforcer la protection numérique du grand public, une nouvelle étude du Clusif (Club de la Sécurité de l’Information Français) donne un bon aperçu du chemin qu’il reste à faire et dece qui a déjà été fait en matière de sensibilisation. Tous les deux ans, cette association de professionnels de la sécurité informatique se penche en effet sur les pratiques de sécurité des internautes français à travers un sondage par questionnaire, une récurrence qui permet de discerner des tendances.

Résultats mitigés

Mais le bilan des résultats de l’édition 2022 de cette étude, baptisée Mips, et longue de 38 pages, est doux-amer. L’association salue ainsi une “maturité croissante des internautes, qui se traduit par une plus forte sensibilité et une utilisation accrue de certains moyens de protection”. Toutefois, elle s’inquiète dans le même temps “d’une baisse de vigilance”.


Côté bonnes nouvelles, le Clusif se félicite de pratiques de sécurisation qui restent “à un niveau élevé”. Interrogés sur les moyens de protection employés, les internautes sont par exemple désormais plus nombreux à utiliser une authentification forte ou à chiffrer leurs données. De même, les internautes restent vigilants sur leurs téléchargements ou sur la consultation de sites web suspects. Ils sont aussi plus nombreux à changer fréquemment de mots de passe et à avoir des mots de passe dédiés à différents accès.



Baisse des exigences pour payer en ligne

Dans le même temps, si les internautes semblent mieux sensibilisés, ils baissent aussi la garde sur certains points, la preuve qu’il reste du travail à faire. Ainsi, en matière de risque lié à sa vie privée: la part des internautes, certes toujours minoritaires, qui estiment le risque faible, est en augmentation. De même, interrogés sur le risque pour les données, seuls 49% des internautes jugent qu’il est important, contre 53% en 2020. Enfin, les internautes sont désormais moins regardants sur les conditions requises pour payer en ligne, la part de ceux limitant leurs achats à un site apparemment sécurisé passant de 83% à 54%.


En termes de hiérarchie des menaces, les internautes interrogés s’inquiètent d’abord d’une infection par un virus, une constante depuis l’édition 2018 de l’étude, et d’une escroquerie à la carte bancaire ou d’un hameçonnage par SMS ou par messagerie, deux menaces émergentes désormais en haut de la liste des priorités. Les internautes citent d’abord comme comportements à risques l’absence d’antivirus sur un ordinateur, l’utilisation d’un mot de passe identique et la divulgation de ses coordonnées sur des sites internet.





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