Il a officialisé la rumeur. Elon Musk, tout nouveau propriétaire du réseau social Twitter, a annoncé mardi 1er novembre dans un tweet le lancement prochain d’un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte. La souscription mensuelle permettra par ailleurs aux usagers de réduire leur exposition aux contenus publicitaires de moitié, a affirmé Elon Musk.
La plate-forme propose déjà depuis l’année dernière l’option « Twitter Blue », un abonnement à des fonctionnalités payantes dites « premium », disponible dans certains pays, mais pas en France. Au prix de 4,99 dollars par mois, Twitter Blue offrait, entre autres, la possibilité de lire des articles sans publicités, de modifier un tweet ou encore de personnaliser sa barre de recherche. Le nouveau patron du réseau social veut un nouveau programme, plus cher et adopté plus largement, qui diversifiera les sources de revenus de la plate-forme.
Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit.
Power to the… https://t.co/k02ALYVvAu
« Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou non une coche bleue [qui signale qu’un compte est certifié], c’est des conneries. Le pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois », a tweeté M. Musk.
Actuellement, seuls certains profils peuvent demander la vérification par Twitter, gage d’authenticité en forme de coche bleue, notamment les gouvernements, les entreprises, les médias, les personnalités politiques, culturelles ou sportives, etc. Ils peuvent perdre ce badge s’ils ne respectent pas les règles de la plate-forme.
Dès vendredi, Elon Musk a demandé à des ingénieurs de travailler sans relâche sur cette refonte du système. Il a précisé mardi que son abonnement donnerait accès à plusieurs avantages, par exemple des tweets apparaissant en priorité ou la possibilité pour les abonnés de poster des vidéos et des audios de long format. Il a aussi promis que le revenu généré par cette nouvelle option permettra de « récompenser les créateurs de contenu ». Elon Musk a par ailleurs assuré que son nouveau système faciliterait la suspension des comptes frauduleux participant « à des arnaques ». Le prix de l’abonnement sera ajusté en fonction des pays.