Face aux bouleversements actuels, l’information apparaît comme la meilleure arme contre l’incertitude. Au cours de la pandémie, les entreprises qui avaient une bonne connaissance de leur activité – de leurs clients, partenaires, employés et fournisseurs, selon leur capacité à gérer efficacement les données – s’en sont bien mieux sorties que les autres.
Aujourd’hui, il est plus important que jamais, pour les entreprises, de comprendre leur activité à un niveau à la fois microscopique et holistique. Face à un monde en proie à de nouveaux bouleversements, l’information doit être considérée comme un outil essentiel pour aider une organisation à naviguer en eaux agitées.
Beaucoup trop d’organisations ont encore tendance à fonctionner à l’aveugle, à prendre des décisions impulsives, à ignorer les tendances du marché et à ne pas saisir les opportunités à temps. Les entreprises doivent miser sur leurs données pour déterminer comment chaque élément de leur activité contribue à leur succès global – et comment pivoter rapidement si ce n’est pas le cas.
Les données, moteur de l’activité de l’entreprise
Les projets data ont pris une place beaucoup plus importante au sein des organisations ces dernières années, mais l’incertitude apportée par la pandémie a accéléré les transformations.
Face aux difficultés économiques actuelles, « comprendre » l’importance des données n’est tout simplement pas suffisant. Pourtant, utiliser les données de manière efficace représente une véritable difficulté pour la quasi-totalité des entreprises françaises ; et pour plus d’une entreprise sur deux, il n’est pas non plus facile d’utiliser les données pour influer de façon positive sur l’entreprise. Les organisations les mieux armées sont celles qui savent identifier les informations les plus importantes, l’endroit où elles se trouvent et qui y a accès.
Agilité, dynamisme et flexibilité
Selon une étude, une stratégie à la fois défensive et offensive est le meilleur moyen de parer à toute éventualité et de maintenir une activité pérenne. Avec une stratégie défensive, les entreprises peuvent gagner en efficacité, réduire les coûts, et bénéficier d’une meilleure définition des besoins en ressources qualifiées, tout en la combinant avec une approche offensive, en investissant dans des initiatives axées sur les données comme l’intelligence artificielle ou la transformation numérique.
Ces approches permettent aux entreprises de se frayer un chemin à travers les bouleversements économiques actuels sans impacter leur compétitivité à court terme ni compromettre leur stratégie à long terme.
Si ces stratégies peuvent prendre de multiples formes, les dirigeants doivent voir leurs données comme un moyen qui leur permet de capitaliser sur chaque opportunité commerciale grâce à une bonne compréhension de certains domaines. Parmi eux, on peut citer l’analyse prédictive des comportements d’achat, qui permet de déterminer quand augmenter ou réduire la production selon l’évolution des produits et des besoins des clients, ou encore la projection du chiffre d’affaires, pour aider les dirigeants à établir, grâce aux données, des budgets prévisionnels précis et éviter d’être pris au dépourvu en cas de bouleversements majeurs.
A l’heure actuelle, une entreprise sur deux estime encore que ses données ne sont pas suffisamment flexibles et rapides pour satisfaire leurs demandes.
Estee Lauder fait partie des entreprises qui ont su exploiter leurs données pour faire face à l’incertitude mais aussi pour redéfinir de manière créative leurs modèles commerciaux en réponse à la pandémie. Avant la Covid-19, Estee Lauder dépendait fortement du commerce physique. Même si 80 % des interactions avec les clients commençaient en ligne, 85 % des transactions réelles avaient lieu en magasin. Alors que des milliers de magasins fermaient leurs portes, la direction de l’entreprise s’est tournée vers l’utilisation innovante des données pour revitaliser complètement son modèle commercial de base et tirer pleinement parti d’un monde de consommation plus numérique.
L’entreprise a mis en place une vue à 360 degrés de ses clients afin d’accroître la personnalisation, de proposer un marketing innovant et de mieux prévoir les tendances de consommation. Cela s’est traduit par une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires, une meilleure gestion des stocks de la chaîne d’approvisionnement et un renforcement global de la présence concurrentielle face au ralentissement économique.
Dans le cas d’Estee Lauder – et de la plupart des organisations qui ont donné la priorité à l’innovation pendant la pandémie – chaque solution et décision stratégique peut être reliée à une utilisation intelligente des données.
Connaître ses atouts est un élément essentiel pour gérer une entreprise avec succès. Les bouleversements liés à la pandémie nous ont appris que les données sont nécessaires à la survie, et qu’elles continueront d’être un outil majeur à mesure que l’économie devient plus imprévisible.
Être « à l’abri des ralentissements économiques » n’est jamais une garantie – l’incertitude de ces périodes difficiles en est la preuve. Toutefois, les entreprises se doivent d’adopter une approche stratégique qui leur assure la meilleure protection possible. Les entreprises qui font des données une priorité aujourd’hui ont beaucoup plus de chances de surmonter les bouleversements économiques et d’en sortir avec un avantage concurrentiel bien établi.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));