ZD Tech : Comment un viticulteur transforme son métier avec les nouvelles technologies

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour, je m’appelle Anne Mignard et je vous invite à travers les podcasts de ZNet. fr à découvrir le monde de la transformation numérique chez les petites et très petites entreprises.

Aujourd’hui je vous amène dans un endroit un peu magique. Dans le bordelais, sur la commune de Saint Emilion. Tout près d’une petite rivière, se trouve le château moulin de Lagnet. Alors évidemment quand on dit château, on imagine Versailles, Chenonceau…non non vous n’y êtes pas. Un château dans cette région, c’est un domaine viticole…je me rend donc chez Anne Lise qui avec son fils et sa belle fille, produisent un nectar des plus savoureux…

Alors pourquoi vous amener dans ce petit coin de Paradis ? Et bien tout simplement parce entre le moment où Anne Lise s’est lancé dans la production de vin et aujourd’hui, les nouvelles technologies ont bien changé les usages.

A chaque facture éditée, les bouteilles vendues sont déduites du stock

Exemple tout bête d’abord, vous le savez chaque fin d’été et début d’automne dans cette région on cueille le raisin. Et bien le téléphone portable a fait gagner du temps et surtout de l’énergie à toute l’équipe des vendanges. Pourquoi ? Et bien quand vous êtes dans le chais, là ou un stocke le vin, et quand une cuve est pleine, il faut prévenir ceux qui sont dans les vignes. Sinon, ils continuent de cueillir et d’amener du raison alors que la cive pour l’accueillir n’est pas prête.

Autre utilité et pas des moindres, la météo, grâce à internet aujourd’hui Anne Lise et son équipe peut consulter quotidiennement la météo, et même en croiser plusieurs…et du coup si de la pluie est annoncée, pas la peine, de traiter la vigne…car l’eau va tout emporter.

Le domaine a beau avoir été un pionnier en vin bio, il n’en reste pas moins que les traitements naturels sont indispensables et peuvent eux aussi couter cher. Alors autant les économiser ! L’informatique permet aussi au château de connaitre ses stocks. A chaque facture éditée, les bouteilles vendues sont déduites. Et désormais, l’inventaire ne se fait qu’une fois par an.

Réparer les machines grâce à Internet

Après évidemment, via internet, il y a toute la partie commerciale. Grâce au site et aux échanges de mail, l’exploitation s’est développée….Et puis internet sert aussi à Olivier, le fils d’Anne Mise, lorsqu’il doit réparer une machine agricole.

En quelques clics, il trouve directement la pièce qui lui faut et dont il a besoin très rapidement parfois. La vigne est toujours soumise aux caprices du temps.

Et puis il y a aussi toutes les déclarations administratives obligatoires comme les douanes, aujourd’hui tout se fait par internet, explique la viticultrice, ce qu’elle déplore en partie. Certes on gagne en rapidité et en clarté parfois mais comprenez qu’à coté de chez moi, il y a un vieil exploitant qui a plus de 90 ans…allez lui dire à lui de déclarer le peu de vin qui produit par internet…peste elle. Heureusement c’est elle qui s’en charge.

Enfin, Anne Lise l’avoue, oui internet c’est commode pour bien des choses mais tellement chronophage. Quand on s’est lancé en 1984, je passais une journée par semaine assise derrière mon bureau, aujourd’hui c’est tous les jours que j’y suis….et moi dit elle je préfère largement être dans mes vignes. 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.