De plus en plus sollicité, le réseau internet satellitaire de SpaceX va appliquer une limite de téléchargement entre 7h et 23h. Ce afin d’inciter les utilisateurs à déplacer une partie de leurs téléchargements (mises à jour, etc.) la nuit.
Il n’y a pas que l’armée ukrainienne qui adore Starlink. Entre les développements maritimes et aériens et les livraisons de terminaux à la pelle, la constellation satellitaire pour accéder à Internet de SpaceX a le vent en poupe… et l’infrastructure en surcharge. Pour faire face à la demande grandissante de bande passante, Starlink va imposer une limite de téléchargement diurne mensuelle. Déployée mondialement, cette limite sera de 1 To de données par mois. Mais sera circonscrite à un créneau allant de 7h à 23h.
À lire aussi : Elon Musk et SpaceX ne veulent plus payer pour les Starlink donnés aux Ukrainiens (octobre 2022)
Une fois le téraoctet dépassé, les utilisateurs passeront d’un type d’accès « Prioritaire » à un accès « Basique ». Un mode où les débits et les latences (priorité de transmission des paquets de données) sont réduits, mais pas coupés. Entre 23h et 7h du matin, les utilisateurs ne seront toujours pas soumis à une limite de téléchargement et tous les utilisateurs seront considérés comme « Prioritaires ». Ceux qui feraient partie des 10% d’utilisateurs dépassant la limite de 1 To mensuel et qui souhaiteraient rester prioritaires une fois cette limite passée devront payer 25 cents/gigaoctet supplémentaire.
Cette nouvelle règle d’utilisation de la bande passante apparaît alors même que les livraisons des terminaux continuent, et que la vitesse moyenne sur le réseau baisse. En un an, entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la vitesse moyenne a baissé, selon les pays, de 9% à 54%. Aux Etats-Unis, premier marché de Starlink, le débit a ainsi chuté de 90,6 Mbit/s à 62,5 Mbit/s et la latence médiane serait désormais de 48 ms. Starlink promet que le lancement de nouveaux satellites devrait lever ces limites, mais reconnaît qu’Internet est, de par son caractère d’infrastructure, « une ressource finie ».
À l’heure où les comptes Netflix utilisateurs 4K pullulent et où les téléchargements de jeux vidéo AAA de plus de 100 Go ne sont pas rares, la mesure devrait faire grincer des dents. Ce d’autant plus que ce genre d’offre est toujours popularisée avec des mentions « illimité ». Pour finir par rapidement voir arriver les limites.
A lire aussi : Accès à Internet par satellite : Starlink divise ses prix par deux, mais il y a un hic
En France, Starlink avait introduit une limite de téléchargement de données à 250 Go au mois d’août 2022 dernier. Mais il semble que cette limite a disparu du site. Selon les données juridiques que nous avons consulté sur le site français, Starlink précise qu’en France, « actuellement, il n’y a aucune limite d’utilisation de données ». Par ailleurs, le mécanisme de régulation du réseau appelé par Starlink « Politique d’utilisation équitable » n’est pas encore en vigueur pour les particuliers : « La politique d’utilisation équitable ne s’applique pas aux plans de service résidentiels dans votre pays pour le moment. »
Source :
The Verge