L’écran 12 pouces ultra fin de LG Display est capable d’être tordu dans tous les sens, mais aussi de s’étirer jusqu’à 20 %. Il résulte d’un vaste projet de R&D coréen lancé en 2020 et qui se terminera en 2024.
LG Display, la filiale du constructeur coréen dédiée à l’affichage, nous a souvent présenté des écrans surprenants, comme celui capable de fonctionner en mode plat ou incurvé. La nouvelle trouvaille du fabricant est encore plus surprenante : il s’agit d’un écran souple de 12 pouces capable d’être tordu ou plié, mais aussi d’être étiré jusqu’à 20 %, pour atteindre la taille de 14 pouces. L’opération est réalisable sans engendrer de distorsion, ni de dommage au dispositif. D’autres constructeurs comme Samsung ont déjà montré des écrans étirables, mais leurs déformations se limitaient à de petites bosses.
LG Display mentionne une résolution de 100 points par pouce, contre 166 pp pour un écran 13 pouces Full HD, et un affichage couleur RVB.
Pour arriver à ce résultat, le fabricant utilise un substrat hautement résistant, semblable à un film. Ce substrat comporte un silicium spécial utilisé dans les lentilles de contact. La source lumineuse est assurée par des micro-LED avec une distance entre le centre des pixels (pixel pitch) de moins de 40 µm. Les fils de contrôle ne sont pas organisés en lignes droites, mais en formes de S pour supporter les déformations de l’écran.
L’écran offre une grande polyvalence, puisqu’il peut être utilisé sur la peau, les vêtements, les meubles, les voitures et même les avions. Il résulte d’un projet national de recherche et développement lancé en 2020 par le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie (MOTIE). LG Display a été sélectionné pour assurer la direction de ce projet à grande échelle. L’écran est encore en phase de recherche, qui devrait se conclure en 2024. Le constructeur mise sur un emploi dans des domaines aussi divers que la mode, la mobilité, les jeux, ainsi que les montres et les bracelets connectés.
Source :
LG Display