quels sont ses atouts face à la concurrence ?

quels sont ses atouts face à la concurrence ?



Google vient d’officialiser son nouveau smartphone de milieu de gamme, le Pixel 6a. Ce modèle sera proposé en précommande le 21 juillet, au tarif de 459 euros. Nous avons voulu le confronter à d’autres smartphones positionnés avec des prix similaires et actuellement en vente. Nous avons choisi le Samsung A53 5G, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+, le Xiaomi 11T et l’Oppo Reno 6.

Voici le tableau récapitulatif des caractéristiques des cinq terminaux :

Passons maintenant en revue les différents éléments du Pixel 6a :

  • Processeur
    Google ne fait pas comme la plupart des constructeurs qui choisissent des SoC moins puissants pour les versions moins coûteuses de leurs smartphones.
    Le Pixel 6a bénéficie de la même puce Tensor que le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Sur le plan des performances, il prend l’avantage sur les terminaux concurrents. Lors du test du Pixel 6, nous avons obtenu un score AnTuTu de 589 004 points, contre 373 288 points pour le Galaxy A53 et 370 750 points pour l’Oppo Reno 6. Notons que le gain se situe particulièrement sur les performances GPU.
     
  • Mémoire / Stockage
    Avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, le Pixel 6a se situe dans la moyenne de ce qu’on peut obtenir à ce prix. Notons que le modèle précédent de Google – le Pixel 5a – dispose des mêmes quantités. Toutefois, deux modèles de notre sélection montent à 8 Go de mémoire vive, ce qui peut être intéressant si vous utilisez beaucoup d’applis en même temps. Néanmoins, les besoins en mémoire vive sur un smartphone dépendent également beaucoup de l’optimisation, notamment entre le matériel et le logiciel. On peut ici imaginer que Google est à son affaire…
     
  • Ecran
    Google déçoit avec un écran plus petit que celui de Pixel 5a (6,1 pouces contre 6,34 pouces) et qui reste avec une fréquence d’affichage de 60 Hz, quand d’autres modèles proposent 90 Hz, voire 120 Hz. Notons que les modèles de notre sélection possèdent tous la même définition de 2400 x 1080 pixels.
     
  • Batterie / recharge
    Par rapport au Pixel 5a, Google ne fait pas progresser la capacité de la batterie et fait même le contraire : 4410 mAh au lieu de 4680 mAh. Seul l’Oppo Reno 6 dispose d’une batterie plus petite. Ce choix peut s’expliquer par de meilleures performances énergétiques du SoC Tensor, mais il faudra attendre les tests d’autonomie pour confirmer cette hypothèse.
    En revanche, la puissance de charge reste à 18 W alors que des constructeurs tels qu’Oppo et Xiaomi livrent leurs terminaux avec des chargeurs de 65 W et plus. D’ailleurs le chargeur n’est pas fourni par Google.
     
  • Communications sans-fil

Tous les modèles de notre sélection sont en 5G, mais le Pixel 6a est le seul à offrir le Wi-Fi 6E, ainsi que le Bluetooth 5.2. En comparaison, le Pixel 5a dispose du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.0.

A découvrir aussi en vidéo :

  • Modules photo
    Pas d’évolution du module principal qui reste en 12,2 mégapixels, comme pour le Pixel 5a, ce qui fait pâle figure face aux 64 mégapixels et plus de la concurrence.
    Toutefois, Google a démontré avec le Pixel 4a que l’on pouvait faire d’excellentes photos sans avoir besoin d’augmenter le nombre de pixels du capteur. D’autant que l’arme secrète de Google tient à la photographie computationnelle, où les algorithmes sont utilisés pour compenser les faiblesses matérielles, dans la mesure du possible.
    Le module ultra grand-angle évolue, lui. Sa définition diminue et passe de 16 à 12 mégapixels, ce qui reste supérieur aux 8 mégapixels d’autres modèles. Mais cette réduction du nombre de pixels n’est pas forcément une mauvaise chose. Elle s’accompagne de pixels plus grands, à 1,25 micron, contre 1 micron pour le Pixel 5a. Résultat des courses, le capteur devrait recevoir plus de lumière et offrir plus de détails. Le module frontal reste en 8 mégapixels.
     
  • Autres caractéristiques
    Google oblige, le Pixel 6a est livré directement avec Android 12 et bénéficie de cinq ans de mises à jour de sécurité. Le smartphone dispose de la puce de sécurité Titan M2 et d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, ce qui évite de placer son doigt sur le dos de l’appareil comme cela est le cas pour le Pixel 5a. Enfin, le terminal est étanche (certification IP67) comme le modèle 5a et le Samsung Galaxy A53.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.