Dans ce contexte, on assiste à l’empilement de services de SVOD de la part des consommateurs américains, qui ainsi, disposent en permanence d’une solution alternative si un service ne leur propose pas les séries ou les films qu’ils ont envie de voir. Ce phénomène est particulièrement marqué aux Etats-Unis, où Parks Associates estime qu’au troisième trimestre 2021, 49% des foyers américains équipés d’internet haut débit ont souscrit au moins 4 abonnements, contre 22% au premier trimestre 2020.
L’autre chiffre publié par Parks Associates révèle que 26% des personnes qui annulent un service OTT déclarent l’avoir fait parce qu’elles avaient fini de regarder les programmes qu’ils aimaient.
Ce phénomène d’abonnements multiples par foyer est appelé à se généraliser partout dans le monde sous l’effet du lancement des plateformes internationales, ce qui va inévitablement provoqué des arbitrages de plus en plus fréquents de la part des consommateurs, faisant grimper les taux de churn, surtout si les grandes plateformes procèdent à des hausses de prix dans les prochains mois. Le risque de surchauffe du marché SVOD est bien réel aux Etats-Unis et pourrait se généraliser en Europe dans le courant de l’année.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));