Google veut offrir un peu de Material You la version desktop de Chrome. L’interface du navigateur web s’adaptera bientôt aux couleurs du fond d’écran configuré, comme sur Android.
Google est visiblement satisfait de son système de thème dynamique Material You utilisé sur Android. A tel point que la firme californienne semble vouloir l’étendre dans la version desktop de Google Chrome. C’est ce qu’a visiblement découvert Leopeva64, un redditeur désormais bien connu pour décortiquer les fonctions cachées de nombreuses applications.
Un peu de Material You dans Chrome
Il a en effet découvert dans la dernière version de Chrome Canary, une nouvelle fonction expérimentale dissimulée derrière un flag qui permet d’activer un thème dynamique dans le navigateur. Cette fonction, désactivée par défaut, permet à l’interface du navigateur d’adapter ses couleurs en fonction des couleurs de l’image affichée en arrière-plan à l’ouverture d’un nouvel onglet.
Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que dans Chrome Canary à partir de la version 110.0.5419.3. Elle semble par ailleurs être disponible sur toutes les versions desktop de Chrome. Nous avons pu l’activer aussi bien sur Windows que sur macOS, il y a donc de fortes chances pour qu’elle soit également disponible sous Linux. Pour l’activer, rendez-vous directement à l’adresse du flag, chrome://flags/#customize-chrome-color-extraction. Cliquez ensuite sur le menu déroulant affiché à droite et changez le paramètre Default par Enabled. Cliquez enfin sur Relaunch pour redémarrer le navigateur afin d’enregistrer les modifications.
En cliquant sur le bouton Personnaliser Chrome affiché en bas à droite à l’ouverture d’un nouvel onglet, sélectionnez un arrière-plan. Les couleurs de l’interface de Chrome devraient alors automatiquement s’adapter en se calquant sur les couleurs principales de l’image configurée en arrière-plan de Chrome.
Un rafraîchissement bienvenu
L’arrivée prochaine de cette nouvelle option pourrait offrir un vent de fraîcheur à l’interface de Chrome. Jusqu’à maintenant, si le navigateur web de Google permettait déjà de personnaliser l’image utilisée en arrière-plan à l’ouverture d’un nouvel onglet, la fenêtre de Chrome restait figée sur la même couleur. Cette nouveauté étant tout juste déployée dans Chrome Canary 110, il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant de la voir arriver dans la version stable du navigateur. Google Chrome en version 110 n’est en effet pas attendu avant le mois de février 2023.
Source :
9to5Google