Déménagement d’entreprise : comment telcos et espace de travail changent les habitudes

Déménagement d'entreprise : comment telcos et espace de travail changent les habitudes


Migrer d’un site à l’autre va entraîner dans l’aspect opérationnel une prise de risques. Comment allez-vous assurer la continuité de service le temps de la migration ? Car la continuité n’est pas un vain mot. La réussir permet d’échapper à la gestion d’urgence et aux pertes d’exploitation.

Mais en amont d’un projet de migration, d’autres questions se posent. La tendance lourde du télétravail exige de se poser la question de l’emploi des outils telcos dans ce « travail du futur », souvent hybride.

Un exemple ? Lors d’un déménagement de site d’une entreprise parisienne de médias en juin dernier, les collaborateurs sont passés de la logique d’open space – où chaque collaborateur dispose d’un espace de travail dédié et fixe – à celle de flex office.

Les moyens de communication internes privilégiés sont le chat, l’e-mail et la visioconférence

Côté telcos, ce changement d’espace de travail a entraîné des modifications d’habitudes. La visioconférence est désormais prise en charge par des écrans positionnés dans les salles de réunion et dans les cabines réservées aux appels.

D’un point de vue infrastructure, les prises RJ45 sont toujours là, au cas où. Mais c’est bien le Wi-Fi qui supporte l’intégralité des échanges. Et en six mois, pas une fois il n’a été pris en défaut. Alors que dans les anciens locaux, les problèmes de routeur avaient clairement une influence sur la productivité des équipes.

Le déménagement a aussi entraîné la suppression de la téléphonie fixe VoIP au bénéfice d’une ligne mobile pour chaque collaborateur. De quoi contacter et être contacté par clients et partenaires.

Certes, il a fallu changer de numéro de téléphone, le transfert de ligne ayant été laissé de côté. Mais dans un contexte pro, la mention des coordonnées en bas de signature d’e-mail est un moyen économique et efficace pour pallier cette fonctionnalité.

Surtout que les moyens de communication internes privilégiés sont le chat, toujours et encore l’e-mail, et la visioconférence. Et cette tendance se renforce aussi pour travailler avec les éléments extérieurs de l’entreprise.

Le télétravail modifie les habitudes

La mise en place des règles de télétravail dans le contexte de la pandémie de Covid-19 il y a deux ans a en un sens facilité ce mouvement vers la communication à distance.

Nul ne se formalise désormais que les premières réunions de travail dans le cadre d’un nouveau projet soient organisées en visioconférence en lieu et place de réunions physiques. Surtout que les modalités de télétravail n’ont pas changé.

Enfin, la montée en puissance de la téléphonie mobile et de la visioconférence a amené à une modification du rôle des équipes techniques sur la gestion de la téléphonie et des solutions de communication en mode cloud.

Désormais, plus de salle serveur, plus de travail à effectuer sur la connectivité. En revanche, si le travail de gestion de parc et de gestion de flotte demeure, l’équipe technique peut se pencher plus en avant sur la gestion l’optimisation et la gestion des coûts des solutions de communication, tout comme les forfaits téléphoniques.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.