L’iPhone 14 coûte (seulement) 501 dollars à produire

L'iPhone 14, d'Apple, a un secret bien caché...


Le cabinet TechInsights a analysé les composants du dernier smartphone d’Apple et tenté d’évaluer son coût de fabrication. Le résultat est surprenant comparé à l’iPhone 13.

Lors d’un séminaire web, le cabinet d’analyse et de rétroingénierie TechInsights a fait part des résultats de son étude visant à évaluer le coût de fabrication du dernier smartphone d’Apple : l’iPhone 14. Rappelons que ce modèle est vendu, en version de base, au prix de 799 à 1099 dollars aux Etats-Unis et 1019 à 1409 euros en France.

TechInsights a jeté son dévolu sur le modèle de base vendu en Europe et l’a comparé à l’iPhone 13. En effet, la version 14 embarque le même SoC Apple A15 Bionic que toutes les déclinaisons d’iPhone 13, tandis que les puces A16 Bionic sont réservées aux modèles 14 Pro et 14 Pro Max. Le résultat de la comparaison des coûts est plutôt surprenant : l’iPhone 14 est moins cher à fabriquer que l’iPhone 13, avec un coût de 501 dollars contre 505 dollars.

© TechInsights

Notons que ce calcul n’inclut ni la partie logicielle, ni les redevances de brevets. Il concerne uniquement les composants et l’assemblage. Mais cela marque toutefois une rupture chez Apple, car jusqu’à présent, la nouvelle génération d’iPhone coûtait plus cher à fabriquer que la génération précédente.

D’après les propos rapportés par nos confrères de l’Usine Nouvelle, l’analyste Stacy Wegner de TechInsights estime que la nouvelle puce A16 Bionic coûte 7 dollars de plus que l’A15 Bionic. En gardant l’ancienne puce, Apple évite l’augmentation des coûts et économise 150 millions de dollars cette année. De même, le constructeur mise sur des composants d’ancienne génération comme le Wi-Fi 6, au lieu de passer au Wi-Fi 6E, et la mémoire vive DDR4, au lien d’adopter la mémoire DDR5. En outre, l’iPhone 14 se contente de 6 Go de mémoire vive, contre 8 Go pour le Galaxy S22 de Samsung.

Apple a ajouté trois circuits imprimés de plus dans l’iPhone 14, par rapport à l’iPhone 13, mais a réussi à réduire le nombre total de composants de 250, en effectuant un énorme effort d’intégration. Cela se voit par exemple sur les composants qui gèrent les fonctions radio telles que la 5G, le Wi-Fi ou l’UWB. Mais pour le moment, Apple continue à utiliser un modem 5G, conçu par Qualcomm, séparé du processeur.

Enfin, l’estimation de 505 dollars pour la fabrication de l’iPhone 13 repose sur les prix d’il y a un an. Elle ne tient pas compte de l’augmentation des coûts de certains composants et des matières premières. En réactualisant le prix de l’iPhone 13, la baisse du coût de l’iPhone 14 serait encore plus importante.

Source :

YouTube / TechInsights



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.