Artemis : suivez Orion en temps réel

Artemis : suivez Orion en temps réel


Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET.

Après plusieurs tentatives infructueuses, la NASA a finalement lancé mercredi la première phase de la mission Artemis.

Au cours de cette phase, le vaisseau spatial non habité Orion fera un aller-retour autour de la Lune – et vous pourrez suivre son voyage en temps réel.

Suivez Orion avec AROW

En utilisant le site internet Artemis Real-time Orbit (AROW), toute personne disposant d’un accès internet peut voir où se trouve Orion dans l’espace.

Le tracker en temps réel affichera également des informations sur le voyage, comme le temps écoulé depuis le début de la mission, ou encore la vitesse et la distance du vaisseau spatial par rapport à la Terre et à la Lune.

« C’est un moyen très efficace de s’engager dans la mission et de comprendre l’ampleur de ce que la NASA essaie d’accomplir avec Artemis I », fait valoir Seth Lambert, le programmeur d’Orion qui a créé AROW.

AROW est aussi sur Twitter

Vous pouvez accéder à AROW à tout moment en visitant simplement le site web ou en suivant le compte Twitter du vaisseau spatial Orion, où vous recevrez des mises à jour sur l’état du voyage.

Le compte Twitter fournira également des vecteurs de la position d’Orion qui permettront de déterminer exactement où se trouve Orion dans l’espace.

A vous de jouer !

Le site web vous propose également de télécharger les données de trajectoire du vol, appelées « éphémérides », pour que vous puissiez les utiliser pour suivre Orion avec votre propre application logicielle de vol spatial ou votre télescope. Les données peuvent également être utilisées pour créer des modèles physiques, des animations, des visualisations et d’autres projets de cette nature, selon la NASA.

« Savoir ce que fait le vaisseau spatial pendant la mission est déjà cool, mais maintenant que les données d’Orion peuvent être visualisées de toutes ces façons différentes, j’attends de voir quels projets créatifs les autres vont imaginer », se réjouit Richard Garodnick, un ingénieur de l’équipe d’ingénierie et de développement du système du centre de contrôle de mission chez Johnson.

Le vaisseau spatial Orion devrait parcourir 40 000 miles (environ 64 300 km) au-delà de la Lune pendant Artemis I. Le but de la mission est de tester les systèmes d’exploration de l’espace lointain de la NASA, afin de s’assurer que l’agence est prête à envoyer des astronautes sur la Lune et au-delà. La mission Artemis culminera avec l’atterrissage de la première femme et de la première personne de couleur sur la Lune lors de sa troisième phase.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.