Si Netflix a fait de son « Tudum » un élément de son identité, YouTube n’avait jusqu’à présent aucun son associé à sa plateforme. C’est désormais chose faite puisque Google a finalement développé une nouvelle animation du logo de sa plateforme associée à un jingle sonore.
YouTube explique que sa nouvelle identité sonore a nécessité plusieurs mois de développement : « L’idée initiale était d’avoir quelque chose de vibrant, engageant et reconnaissable. Lorsque vous l’entendez, même si vous ne faites pas face à votre téléviseur ou appareil, vous devez comprendre que quelque chose se lance sur YouTube » a indiqué Andrew Lebov, Motion designer pour YouTube.
YouTube a son « Tudum » à la Netflix
La plateforme s’est tournée vers le studio Antfood pour développer le jingle, un cahier des charges précis étant fourni par YouTube : un son mémorable, reconnaissable et suffisamment flexible pour être utilisé sur plusieurs appareils.
YouTube imposait également 4 axes principaux :
- Humain : un son qui véhicule une émotion, la texture et l’imperfection organique de l’humanité
- Connecté : un son dont la mélodie, l’harmonie et la modulation reflètent l’idée de connecter les intérêts, les cultures et les gens.
- Expressif : un son aux textures dynamiques et aux mélodies vives, allant du petit au grand, du proche au lointain, de l’intime à l’audacieux.
- Axé sur l’histoire : un son qui, même court, donne l’impression d’un arc narratif, avec un début et une fin bien définis.
On peut s’attendre à ce que YouTube renforce ainsi son offre payante afin d’exploiter au mieux son nouveau jingle. Pour l’instant, il n’est déployé que lors du lancement de l’application TV de YouTube, mais pourrait s’inviter dans les applications et au lancement de contenus produits ou exclusifs à la plateforme.