Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Clarisse Treilles, et aujourd’hui nous allons voir comment un archipel du Pacifique menacé de disparaître imagine son avenir dans le metaverse.
Le petit pays insulaire de Tulavu, à mi-chemin entre Hawaï et l’Australie dans l’Océan Pacifique, ne veut pas disparaître. Menacé par la montée des eaux, l’archipel de Tuvalu compte sur le metaverse pour ne pas finir comme l’Atlantide.
Les dangers d’une submersion marine partielle sont particulièrement importants pour les pays insulaires du Pacifique, qui sont déjà confrontés à des inondations, des tsunamis et des cyclones dangereux.
Première nation numérique du monde
Alors que la COP27 vient de se terminer, le gouvernement de Tuvalu ne voit qu’une issue possible aux perspectives sombres des climatologues : devenir la première nation numérique du monde.
Dans une interview filmée, le ministre des Affaires étrangères, Simon Kofe, a déclaré que son pays devait réfléchir à d’autres moyens de se préserver face à l’augmentation du niveau des eaux.
Recréer un jumeau numérique de l’archipel dans le metaverse apparaît comme une solution de dernier recours. A défaut de sauver l’archipel de disparition, cela pourrait permettre à ses 12 000 habitants d’en préserver l’histoire et la culture pour les générations à venir… au moins virtuellement.
Anticiper le scénario du pire
Le metaverse pourrait préserver les points de repère physiques de Tuvalu, comme les églises et les monuments. Le metaverse hébergerait également la culture du pays, comme la langue et les coutumes, afin que le peuple de l’archipel puisse s’engager dans des pratiques culturelles de n’importe où dans le monde.
Si le recours au metaverse est bien le scénario du pire, l’inaction à l’échelle mondiale a forcé Tuvalu à envisager de faire du metaverse sa nouvelle maison.
Mais cette situation soulève une autre question : le metaverse est-il capable d’accueillir un pays entier ? Il pourrait y avoir des problèmes de puissance de calcul et de prix des casques de réalité virtuelle. D’autant que le metaverse n’est pas nécessairement une alternative écologique.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));