Donald Trump n’est plus banni de Twitter. À l’issue d’un sondage lancé sur le réseau social de microblogging auprès de ses abonnés, son propriétaire et nouveau patron Elon Musk a décidé de réactiver le compte Twitter de l’ancien président américain.
Sur plus de 15 millions de votes, le oui l’a emporté à 51,8 % concernant la question de réintégrer l’ancien président Trump. » Vox Populi, Vox Dei » (La voix du peuple est la voix de Dieu) a réagi Elon Musk, en soulignant que le sondage a été vu par 134 millions de personnes. Son propre compte Twitter affiche près de 118 millions d’abonnés.
La légitimité d’un tel sondage est pourtant douteuse, dans la mesure où cela signifie que seulement 11 % des utilisateurs de Twitter l’ayant vu ont voté. La notion d’échantillon représentatif est sujette à caution. Qui plus est, Elon Musk a influencé le scrutin en suggérant que le vote a été pris d’assaut par des bots.
Au mois de mai dernier, Elon Musk avait déjà laissé entendre qu’il lèverait le bannissement à vie qui touchait Donald Trump sur Twitter, en estimant que ce bannissement était une erreur. L’interdiction de Donald Trump » a aliéné une grande partie du pays (ndlr : les États-Unis) et n’a finalement pas empêché Donald Trump de se faire entendre. «
Elon Musk et ses déclarations contradictoires
Après la finalisation du rachat houleux de Twitter à 44 milliards de dollars fin octobre, Elon Musk avait assuré qu’aucune décision importante sur le contenu ou le rétablissement d’un compte ne sera prise avant qu’un conseil de modération dédié, et avec des points de vue très diversifiés, ne se réunisse. Une étape qu’Elon Musk a finalement oublié…
La semaine dernière, Elon Musk a indiqué que la nouvelle politique de Twitter est la liberté d’expression, mais pas la liberté d’accès. » Les tweets haineux seront déréférencés et démonétisés au maximum. […] Vous ne trouverez pas le tweet à moins de le rechercher spécifiquement, ce qui n’est pas différent du reste d’internet. «
New Twitter policy is freedom of speech, but not freedom of reach.
Negative/hate tweets will be max deboosted & demonetized, so no ads or other revenue to Twitter.
You won’t find the tweet unless you specifically seek it out, which is no different from rest of Internet.
— Elon Musk (@elonmusk) November 18, 2022
Un compte réactivé, mais pas de retour pour le moment
Donald Trump avait été banni de Twitter après les émeutes du Capitole à Washington en janvier 2021 et pour des risques d’incitation à la violence, alors qu’il avait dénoncé une fraude électorale avec le résultat de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire de Joe Biden.
Candidat officiellement déclaré à l’élection présidentielle américaine de 2024, Donald Trump retrouve de la visibilité sur Twitter avec la réactivation de son compte, même s’il laisse entendre pour l’instant qu’il n’y fera pas son retour, préférant son propre réseau social Truth Social.
Une position qui n’a pas empêché Donald Trump d’appeler ses abonnés sur Truth Social à voter en sa faveur au sondage soumis par Elon Musk sur Twitter… Le dernier message de Donald Trump via son compte Twitter remonte au 8 janvier 2021. À l’époque, il avait plus de 88 millions d’abonnés sur Twitter, contre près de 4,6 millions sur Truth Social actuellement.