Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a annoncé jeudi 24 novembre qu’il allait rétablir dès la semaine prochaine les comptes suspendus sur la plate-forme, « à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse ». Le milliardaire avait réalisé mercredi sur son réseau un sondage à l’issue duquel une majorité s’est dégagée en faveur de cette mesure. « L’amnistie débute la semaine prochaine », a-t-il ajouté quelques jours après avoir procédé de la même manière pour le compte de Donald Trump.
The people have spoken.
Amnesty begins next week.
Vox Populi, Vox Dei.
Une grande majorité des votants se sont dits favorables à un rétablissement des comptes suspendus. Ainsi, 72,4 % des quelque 3,16 millions de personnes s’étant exprimées ont répondu « oui » à la question de M. Musk.
Le recours de ce dernier à des sondages pour définir certaines orientations de Twitter va à l’encontre d’un engagement exprimé peu après le rachat de l’entreprise. Le patron de Tesla avait en effet annoncé la formation imminente d’un « conseil de modération avec des points de vue très divers ». « Aucune décision majeure concernant les contenus ou le rétablissement de comptes ne sera prise avant la réunion de ce conseil », avait-il tweeté.
Mais l’homme le plus riche de la planète est revenu sur cette promesse en accusant des « militants “sociaux et politiques” » de chercher à « tuer Twitter en asséchant [ses] recettes publicitaires », qui représentent 90 % des revenus de l’entreprise. Cette stratégie équivaut, selon le tempétueux entrepreneur, à une rupture de l’accord visant à établir un conseil de sages.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.