Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR s’engagent à simplifier l’accès à la fibre optique en fournissant à leurs clients la référence de leur prise terminale optique directement dans leur espace client et sur leurs factures.
Cet engagement a été pris ce jeudi 24 novembre conjointement par les quatre grands opérateurs de télécommunications français et sous le contrôle de l’Arcep. Son application n’interviendra cependant tardivement, « à compter du 1er juillet 2023 » pour les espaces client en ligne et « à compter du 31 décembre 2023 » pour les factures.
Par définition, la référence de la prise terminale optique permet
d’identifier une prise du réseau en fibre optique dans les systèmes
d’information des opérateurs.
Ce numéro est généralement accessible sur le petit boitier blanc fixé au mur, la prise terminale optique. Chaque référence est en principe « unique et pérenne », note l’Arcep. L’opérateur d’infrastructure attribue cette référence à chaque prise fibre de son réseau « au moment du raccordement d’un local, lors de la première souscription à la fibre » comme le prévoit le régulateur.
« Une avancée pour les abonnés »
Alors que d’autres réseaux tels que l’électricité et le gaz utilisent aussi une référence unique pour identifier le point de livraison, cette décision collective concernant la fibre optique représente « une avancée pour les abonnés, afin de faciliter et de fiabiliser la commande d’un abonnement à la fibre dans les locaux ayant déjà été raccordés » souligne l’Arcep.
Les abonnés pourront être identifiés de manière « certaine » et avoir accès plus facilement à cette référence pour accélérer les démarches en cas d’emménagement ou de changement d’opérateur.
Un déploiement de la fibre au ralenti sur le deuxième trimestre
Le déploiement de la fibre semble être au ralenti, alertait récemment Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, dans un discours prononcé au TRIP d’automne de l’Avicca.
Alors que le thème du rendez-vous d’automne portait sur le grand projet
de la fermeture du cuivre, le ralentissement du déploiement de la fibre
inquiète l’Arcep. La présidente de l’Arcep a constaté que sur le déploiement des réseaux FttH « le rythme ralentit dans certaines zones depuis quelques mois ».
« Bien sûr, les volumes de déploiement de la fibre restent très importants et la souscription à la fibre est dynamique, ce qui est une bonne nouvelle » a-t-elle souligné. Ainsi, la fibre est devenue majoritaire parmi les abonnements HD-THD à la fin du deuxième trimestre 2022. Même si le rythme des déploiements en fibre demeure au global « élevé, l’Arcep constate une « baisse depuis quelques mois de l’ordre de 20% au 2ème trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021 ».
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));