En septembre dernier, en plus des iPhone, Apple aurait pu introduire un nouveau stylet, compatible avec ces smartphones. Ses dirigeants auraient annulé le lancement au tout dernier moment, laissant un million d’unités produites à détruire.
En cette période de Black Friday, où la consommation de masse prend des airs guillerets de course précipitée à la fin du monde, cette nouvelle va sans doute avoir l’effet d’une gouttelette d’eau dans un océan de déchets en devenir.
Toujours est-il qu’il semblerait qu’Apple ait planifié de commercialiser un stylet, un Apple Pencil, aux côtés de l’iPhone 14, en septembre dernier. Ce nouveau stylet, qui aurait fonctionné aussi bien sur l’iPhone que sur l’iPad aurait été commercialisé à 49 dollars – et sans doute beaucoup plus d’euros.
Un projet abandonné, abaaaaandooonnnnéé-ééé-ééé !
Sauf que, si vous avez bien suivi l’affaire, vous avez remarqué que de stylet, il n’a pas été question. Les dirigeants d’Apple auraient en effet décidé au tout dernier moment d’annuler le lancement.
C’est en tout cas ce que révèle un serial leaker du nom de Duan Rui, qui se fait généralement l’intermédiaire de révélations trouvées sur le réseau social chinois Weibo.
Le stylet, qui répondait au doux nom de code de Marker aurait donc été bien plus abordable que les modèles actuels, et on imagine assez facilement qu’il aurait été plus agréable à utiliser que celui de première génération qui est toujours le seul compatible avec les iPad, et dont l’âge commence à peser lourdement sur l’ergonomie.
At the Apple Event in September, Apple was originally going to release a new Apple Pencil code-named Maker, priced at about $49, with no pressure sensing and no battery needed, using a chip to power the stylus from the screen, similar to the Samsung S- Pen.(1/2)
— DuanRui (@duanrui1205) November 24, 2022
Selon Duan Rui, ce prix « réduit » aurait été rendu possible par la suppression de certaines fonctions, comme la gestion des différents niveaux de pression. De même, ce stylet pour iPhone aurait été dépourvu de batterie… il aurait été « alimenté » par une puce via l’écran qu’il touchait, à la manière d’un S-Pen de Samsung.
Du producteur… au déchiqueteur
Il est en tout cas surprenant que la machine à fuite n’en ait pas parlé plus tôt. D’autant que, toujours selon Duan Rui, les partenaires d’Apple auraient produit environ un million d’unités de ces stylets, qui étaient prêts à être expédiés à travers le monde pour être commercialisés. Après l’annulation du lancement et du projet, ne resterait, semble-t-il, plus qu’à les… détruire. Bisous la planète !
Avec l’arrivée de l’application Freeform, qui permet une prise de note rapide, la création de cartes mentales ou la planification de projet très librement, un stylet abordable aurait été le bienvenu. Surtout sur iPad, a-t-on envie de dire. Mais il est vrai qu’un tel outil aurait pu être plus précis sur un iPhone. Il faut reconnaître que les dalles des iPhone 14 Plus et Pro Max ont clairement une surface suffisante pour permettre l’utilisation confortable de ce genre de gadget. Encore faudrait-il savoir où le ranger quand on ne l’utilise pas.
En définitive, on peut se demander pourquoi Apple a abandonné son plan au dernier moment. Peut-être quelqu’un s’est-il rappelé le credo de Steve Jobs, qui veut que le meilleur stylet sur un smartphone soit notre doigt ?…
Source :
iMore